Les startups invitées à intégrer la nouvelle promotion Economie Circulaire 2018
Paris, le 19 février 2018 – Six grandes entreprises s’associent à Paris&Co pour identifier les jeunes entreprises innovantes avec qui elles pourront lancer des collaborations opérationnelles. Un appel à candidatures est lancé dès aujourd’hui afin de recruter les startups qui formeront la seconde promotion Économie Circulaire de Paris&Co. L’ambition est claire : booster les collaborations entre grandes entreprises et startups.
Passer d’une économie linéaire, basée sur le ‘produire-consommer-jeter’, à une économie circulaire, sobre en ressources naturelles : Citeo, E.Leclerc, GRDF, Le Groupe La Poste, Unibail-Rodamco et Veolia partagent le constat qu’un tel challenge appelle à rechercher des solutions innovantes non seulement en interne, mais aussi auprès de jeunes pousses.
C’est pourquoi ces grandes entreprises et la Ville de Paris ont travaillé avec Paris&Co pour établir ensemble la liste de leurs enjeux opérationnels stratégiques en matière d’économie circulaire. Les thématiques identifiées couvrent toutes les dimensions de l’économie circulaire : approvisionnement durable, écoconception, écologie territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage des biens, gestion des déchets.
L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 25 mars. Les partenaires privés et institutionnels sélectionneront ensemble les startups finalistes, invitées à pitcher devant le jury. Quinze à vingt startups lauréates formeront la seconde promotion, inaugurée le 11 juin 2018.
Les startups sélectionnées intégreront ensuite l’incubateur Économie Circulaire pour une durée d’un à deux ans. Grâce au soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du FEDER, elles bénéficieront de coaching individuel, d’ateliers collectifs, d’offres négociées spécifiques startup, d'interactions avec des grands groupes. Ce programme d’accompagnement n’implique pas de prise de participation.
En 2016, Paris&Co a lancé un pôle Ville Durable, composé de deux incubateurs, sur l’immobilier innovant d’une part, la logistique et la mobilité urbaines durables de l’autre. En 2017, l’incubateur Economie Circulaire est devenu le troisième pilier de ce pôle Ville Durable. Seul incubateur d’Europe dédié spécifiquement à l’économie circulaire, il a recruté sa première promotion qui compte 15 startups (70 candidatures).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’appel à candidatures.