Projet Metal
Actualités

Projet Métal : recycler plus de petits emballages métalliques

Publié le 26 JUIN 2019

Petites canettes, opercules, emballages de portions, capsules ... les emballages en aluminium et en acier de petite taille sont difficilement captés en centre de tri et donc très peu recyclés. Depuis 5 ans, l'AMF, Nespresso, le CELAA, Citeo et Adelphe investissent pour développer leur recyclage partout en France. 

En 2017, à l'occasion du 100e Congrès des maires, l'AMF, Nespresso, le CELAA, Citeo et Adelphe ont signé la prolongation du Projet Métal pour la période 2018-2022, avec un objectif ambitieux : permettre à 30 millions de Français de trier et recycler l’ensemble de leurs emballages métalliques d’ici 2022.  

Quand tous les emballages métalliques trouvent une seconde vie

Initié en 2014 par le CELAA, aux côtés de Citeo, de l'AMF, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de nombreuses collectivités, le Projet Métal a mis en place la première filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier en France en agissant sur trois leviers :

  • la simplification des consignes de tri aux habitants (“tous les emballages métalliques se trient et se recyclent”), 
  • l’adaptation des process dans les centres de tri,
  • l’identification d’une nouvelle technologie de valorisation pour les emballages légers en aluminium (la pyrolyse).

Cette nouvelle filière rend possible la récupération des nouveaux produits utilisant les emballages légers métalliques ; un véritable atout puisque ces emballages sont en pleine expansion : les sachets et poches de compote, les capsules de bouteilles, les dosettes de café et thé, les opercules et couvercles, les emballages de fromages frais ou encore les bougies chauffe-plat…

Ce gisement d’emballages à recycler n'est pas négligeable : pour l’aluminium, il s’agit de plus de 60.000 tonnes sur le territoire, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France ! c'est autant de nouvelles ressources en perspective puisque l’aluminium est un matériau 100% recyclable, et qui permettra à la France d’atteindre les objectifs européens en matière de recyclage de l’aluminium et de l’acier.

« Nous avons encore des marges de progrès sur le recyclage des emballages en aluminium et cela passe d’abord par la modernisation des centres de tri. Le Projet Métal s’inscrit pleinement dans notre stratégie de conjuguer efficacité économique et environnementale. »
Jean HORNAIN, Directeur général de Citeo

Une première phase du Projet Métal qui a tenu ses promesses

Aujourd'hui, le bilan du Projet Métal est positif : 14 millions d’habitants en France métropolitaine peuvent désormais trier leurs emballages métalliques légers grâce au 23 centres de tri équipés de machines à courant de Foucault, capables de séparer les emballages en aluminium léger du reste des emballages (contre 9 centres de tri équipés en 2015). Et ça marche : on capte en moyenne 50% d’aluminium supplémentaire et 10% d’acier grâce au tri des métaux de petites dimensions dans ces centres modernisés.
De plus, la pertinence environnementale du Projet Métal est incontestable : chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion, et chaque tonne d’acier recyclée permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier de première fusion. Compte tenu de ce bilan, le Projet Métal est depuis inscrit dans l’agrément de la filière emballages 2018-2022.

Pour en savoir plus, lire la présentation du Projet Métal sur le site du Celaa