Actualités

[Communiqué] Circular Challenge : Citeo engagé auprès des start-ups les plus innovantes de l’économie circulaire

Publié le 20 NOV 2017

Pour la deuxième année consécutive, le Circular Challenge by Citeo récompense et soutient les start-ups les plus innovantes en matière d’économie circulaire. Le Grand prix a été attribué à CleanCup, une innovation qui supprime l’usage des gobelets jetables. L’occasion de rappeler, peu de temps après la clôture de la COP23, que la réponse aux enjeux climatiques passe aussi par l’innovation et la promotion de solutions concrètes pour l’écoconception des produits et la gestion de leur fin de vie.

CleanCup, lauréat du grand prix du Circular Challenge

CleanCup est la première solution au monde de rafraîchissement technologique clé en main qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement, sur place, des verres réutilisables afin de supprimer l'usage des gobelets jetables. CleanCup propose une solution locative mensuelle qui comprend le diagnostic, l’installation, la maintenance et sensibilisation auprès des employés/utilisateurs. L’utilisateur met un euro de caution dans la machine, utilise son verre pour se rafraîchir puis remet le verre dans la machine, qui le lave écologiquement.
Avec Citeo et ses partenaires, CleanCup va pouvoir développer ses opportunités commerciales et industrielles. La start-up va bénéficier du conseil de décideurs, de la mise en relation avec les entreprises clientes de Citeo ainsi que d’une dotation financière de 40 000 euros pour assurer la croissance de son projet. 

Chaque année plus de 4 milliards de gobelets jetables sont consommés en France, cela équivaut à 32 000 tonnes de déchets plastiques dont 1% seulement sont recyclés. La loi de la Transition Énergétique 2015 incite à la suppression de l'usage de gobelets plastiques jetables en 2020.

Clip it, prix de la sensibilisation 2017

Clip it est un jeu d'assemblage créatif, éducatif et durable, qui permet grâce à des « clips » d’assembler des bouchons en plastique pour créer des formes, des personnages, des objets. Clip it sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux tout en stimulant leur motricité et leur créativité. Leur modèle est développé avec l’association caritative bouchons d’amour.

Le Circular Challenge : plus qu’un concours, un accélérateur d’innovation au service de l’économie circulaire

Le Circular Challenge, principal concours de start-ups de l’économie circulaire en France, s’est tenu ce 18 novembre dans le cadre de la Cité de la réussite à Paris. Son objectif : accélérer le passage à un modèle d’économie circulaire en identifiant les plus belles innovations en matière d’écoconception, de valorisation des matériaux, d’usages du papier et des emballages, de sensibilisation au geste de tri et à la gestion des déchets.

Plus qu’une compétition entre start-ups, le Circular Challenge est un véritable accélérateur au service des jeunes pousses de l’économie circulaire. « Le Circular Challenge détecte et accélère l’innovation au service de l’économie circulaire. S’il est difficile d’anticiper l’innovation de rupture, nous devons être à l’affût des dernières nouveautés et permettre leur déploiement pour bâtir un monde où les bénéfices seront concrets pour l’environnement, l’économie et la société » explique Frank Gana, Chief Digital Officer de Citeo.

Jérémie Blache, fondateur de PILI, a reçu le Grand Prix Circular Challenge lors de l’édition 2016 pour son projet d’encres 100% biosourcées et 100% biodégradables à partir de colorants issus de micro-organismes. Grâce au soutien de Citeo, PILI a aujourd’hui des perspectives de développement prometteuses. « Parmi tous les concours auxquels nous avons participé, celui-ci est la meilleure combinaison entre coaching, dotation financière, visibilité et mise en relation. Sa particularité est d’accompagner la société dans la durée, bien après la remise des prix. Aujourd’hui, PILI réalise un tour de table auprès d’investisseurs et de Business Angels avec l’objectif de mobiliser 650k€ » a déclaré Jérémie Blache. 

Pour sa 2e édition, le Circular Challenge est monté en puissance en attirant plusieurs entreprises internationales. Citeo et ses partenaires ont sélectionné 6 entreprises finalistes parmi 150 projets candidats dont 22 issus de pays européens et 7 d’autres pays du monde, soit 100 dossiers supplémentaires par rapport à la précédente édition. Après deux journées de préparation intensive au Labo de l’édition, incubateur porté par Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, les 6 finalistes ont pu présenter leur projet devant des experts, investisseurs et grandes entreprises dans le cadre de la Cité de la réussite.

Des partenaires engagés aux côtés de Citeo

Citeo a réuni pour le Circular Challenge des partenaires impliqués sur les enjeux d’économie circulaire. Cette nouvelle édition 2017 a été parrainée par Bertrand Badre, CEO and Founder, Blue Orange Capital, Francis Morel, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien et Michel Yahiel, Commissaire Général France Stratégie.

Documents à télécharger