Actualités

Our Ocean : les entreprises s’engagent pour préserver les océans

Publié le 5 OCT 2017

Depuis 2014, les conférences Our Ocean rassemblent des leaders politiques, économiques et scientifiques internationaux autour de la préservation des océans. En 3 ans, 250 actions concrètes ont été mises en œuvre : pêche durable, pollution marine, changement climatique… Cette année, de grandes entreprises françaises mobilisées à nos côtés pour le tri et le recyclage s’engagent.

Trois années d’actions concrètes partout dans le monde

En 2014, une prise de conscience internationale donne naissance aux conférences Our Ocean : les mers et les océans, indispensables au bien-être et au développement des hommes, sont profondément affectés. En cause, les activités humaines et les comportements irresponsables : pollution, surexploitation, dégradation côtière et réchauffement de la planète.

L’ONU a décidé de réunir les leaders internationaux pour susciter la mise en œuvre de politiques ambitieuses et mobiliser les acteurs du changement au sein des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Depuis 2014, la conférence annuelle Our Ocean a rassemblé environ 250 actions concrètes à travers le monde, avec environ 8,2 milliards d’euros investis et 9,9 kilomètres carrés de nouvelles Aires Marines Protégées (AMP).

Voir la cartographie des engagements pris lors des conférences Our Ocean de 2014 à 2016

L’éco-conception et le recyclage leviers d’action des entreprises françaises

Cette année, la conférence Our Ocean se déroule à Malte les 5 et 6 octobre sous l’égide de la Commission Européenne. L’Europe, qui lance également cette année une campagne pour sensibiliser aux déchets marins, a sollicité l’engagement des entreprises françaises qui ont répondu présentes.

Nous avons travaillé avec elles pour rédiger une proposition qui s’appuie sur les résultats environnementaux de l’éco-conception, du tri et du recyclage :

  • Les 50 000 entreprises (entreprises de biens de grande consommation et les distributeurs) commercialisant des produits emballés en France ont annoncé qu’elles contribueront à l’atteinte de l’objectif national de 75% de recyclage des emballages ménagers, notamment à travers un investissement exceptionnel de 113 millions d’euros entre 2016 et 2017 et de 150 millions supplémentaires sur la période allant de 2018 à 2022, en complément de leurs obligations au titre de la REP. Ces investissements visent à relancer la collecte sélective des déchets, permettant ainsi d’économiser nos ressources naturelles et de réduire les déchets sauvages.

Un engagement spécifique aux entreprises du secteur des Boissons est également proposé et évoque un programme d’actions, très prochainement déployé par Citeo et ses partenaires pour augmenter le tri, notamment des bouteilles en plastique :

  • Les entreprises du secteur des boissons en France ont également annoncé un engagement à hauteur de 15 millions d’euros pour mettre en œuvre le programme « Chaque Bouteille Compte ». Ce programme permettra d’améliorer le taux de recyclage des bouteilles en PET, via deux projets-pilotes à Paris et Marseille, qui contribuera également à préserver nos ressources naturelles tout en réduisant les déchets sauvages.

Geste Propres, dont nous sommes partenaire, ainsi que plusieurs de ces entreprises, ont également pris un engagement :

  • Gestes Propres (membre fondateur de CLEAN EUROPE NETWORK) en partenariat avec de nombreuses entreprises (Ball Packaging, Citeo, Coca-Cola European Partners, Danone Eaux, ELIPSO, Gecina Foundation, Haribo, Heineken, InterEmballage, Nestlé Waters, P&G, Total), la France et l’Association des Maires de France (AMF), ont annoncé la poursuite de deux campagnes de sensibilisation du public sur les impacts des déchets sauvages sur le milieu marin. Ils se sont engagés à ce que la campagne « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre » atteigne les 1.5 milliards de vues d’ici 2020 et à impliquer 400 000 bâteaux et 100 ports d’ici 2020 avec la campagne « Je navigue, Je trie mes déchets ».

Pendant les 2 jours de conférence, certaines entreprises présenteront leurs engagements devant des personnalités internationales influentes comme John Kerry, Pascal Lamy, ainsi que de nombreux ministres, Nicolas Hulot ou Jean-Yves Le Drian pour la France.

Lors de la conférence, l’ensemble des contributions sera publié sur le site de Our Ocean