Les Français trient plus systématiquement qu’il y a 4 ans
Stéphanie Foucard
Directrice de la Sensibilisation
Actualités

Les Français trient plus systématiquement qu’il y a 4 ans

Publié le 9 NOV 2018

Le dernier Observatoire du geste de tri a interrogé un échantillon de près de 6 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, sur leurs habitudes de tri. La proportion de trieurs systématiques augmente de 4 points et passe de 44% à 48%. Dans un contexte où la prise de conscience environnementale évolue plus vite que le passage à l’action, c’est le noyau dur des trieurs convaincus qui se renforce, notamment grâce à une meilleure connaissance des consignes de tri. Stéphanie Foucard, Directrice de la Sensibilisation chez Citeo, nous éclaire sur les grands enseignements de l’étude.

Le tri systématique est un indicateur-clé de l’Observatoire. Comment évolue-t-il ?

Il progresse de 4 points par rapport à 2014. Aujourd’hui, c’est 48% des Français qui trient systématiquement leurs emballages. La progression pour les emballages en verre franchit la barre des 60%. La proportion de Français qui trie, même occasionnellement, reste haute avec 88%.

La progression du tri systématique concerne-t-elle toutes les catégories de population ?

Oui, et elle est particulièrement marquée chez les catégories qui traditionnellement trient le moins comme les 15-19 ans (+ 9 points), les 20-24 ans (+ 6 points) et les personnes qui habitent en immeuble HLM (+ 7 points). Dans les zones rurales et urbaines, le tri progresse. S’il se réduit, l’écart entre les deux persiste : on trouve 53% de trieurs systématiques à la campagne contre 45% en ville.  

Qu’est-ce qui explique cette progression du geste de tri en général ?

Les leviers de motivation, comme la connaissance des consignes et l’accès au tri, se renforcent et facilitent le passage à l’action. En 4 ans, les Français ont amélioré leur connaissance des consignes de tri : chez les 15-19 ans, elle prend 5 points, avec un impact positif et concret : les Français font moins d’erreurs de tri. Mais les Français hésitent parfois : 75% d’entre eux ont des doutes sur le bon geste de tri sur au moins un emballage, et en particulier pour les tubes de dentifrice (40%) et les aérosols (36%).
Autre levier de motivation, l’accès au tri : 75% des Français ont l’impression que le dispositif s’améliore, notamment grâce aux efforts des collectivités perçus par 52% des habitants. 
 

Les Français cherchent-ils à lever leurs doutes sur les consignes de tri ?

Oui, ils sont attentifs à ce qui peut les aider dans leur geste. Par exemple, 49% d’entre eux recherchent une consigne de tri car « elle est utile » (il s’agit de l’Info-tri et des autres mentions sur les emballages). Chez Citeo, nous renforçons nos services et outils pour les citoyens-trieurs comme l’appli Guide du tri et le site consignesdetri.fr pour améliorer leur connaissance et leur assurance au moment de trier. Nos actions portent leurs fruits : 76% des Français ont le sentiment que l’information sur le tri s’améliore (+7 points).

La prise de conscience des enjeux environnementaux, actuellement forte, joue-t-elle en faveur du geste de tri ?

Oui, les préoccupations environnementales motivent le geste de tri et le choix des Français vers moins d’emballages. 81% des personnes interrogées estiment que trier permet de se sentir utile et 65% déclarent choisir de préférence des produits avec moins d’emballages.

Téléchargez la synthèse de l’étude