[Communiqué] Citeo soutient les dynamiques territoriales innovantes avec les Ateliers de l’Economie Circulaire
Le prélèvement accéléré des ressources de la planète implique de basculer dans une économie toujours plus circulaire. C’est la mission de Citeo qui recherche des solutions innovantes pour valoriser les emballages et les papiers. Alors que le Gouvernement s’apprête à publier sa Feuille de route pour l’économie circulaire, Citeo lance une initiative pour fédérer les énergies autour des acteurs des territoires qui rendent cette économie possible : les Ateliers de l’Economie Circulaire.
Citeo accompagne le devenir des emballages et des papiers de l'éco-conception à leur recyclage. En 25 ans,
les entreprises engagées au sein de Citeo ont contribué à construire un dispositif qui permet aujourd’hui de recycler 68% des emballages et plus de la moitié des papiers, posant ainsi les jalons d’une économie circulaire. En positionnant le tri et le recyclage comme axes forts de leur développement, les territoires se créent aujourd’hui des opportunités économiques au coeur de secteurs innovants.
C’est le cas de la région Grand Est qui accueille cette première rencontre des Ateliers de l’Economie Circulaire. La région concentre l’essentiel des capacités de recyclage françaises : 1 emballage sur 4 et 1 papier sur 3 sont recyclés en Grand Est.
Le territoire du Grand Est présente de nombreux atouts :
- 21 unités de recyclage dont les plus importants recycleurs de plastiques et de papiers. 500 000 tonnes de journaux, magazines et publicités, soit la collecte sélective de 26 millions de Français sont recyclées dans la région ;
- des collectivités locales engagées qui atteignent des performances de collecte et de tri parmi les meilleures au plan national (79,3kg/hab papiers et emballages soit + 16% au-dessus de la moyenne nationale) ;
- des entreprises mobilisées sur les enjeux de l’écoconception de leurs produits notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la viticulture ;
- un écosystème très dynamique d’entreprises, pôles de compétitivité, de laboratoires de recherche, de grandes écoles et d’initiatives citoyennes, propices au développement de l’économie circulaire.
Les Ateliers de l’Economie Circulaire ont vocation à réunir, au sein de chaque région, des entrepreneurs et des chercheurs, des élus locaux, des filières de recyclage et des opérateurs de la gestion des déchets, les acteurs locaux du développement économique (organisations professionnelles et chambres consulaires) ainsi que du secteur associatif.
Leur objectif est de générer des collaborations et partenariats en vue du développement de solutions concrètes et opérationnelles en faveur de l’économie circulaire, qu’il s’agisse de matériaux, de design, de processus industriels ou de services innovants.
Pour y parvenir, seront organisées des visites de sites : collectivités exemplaires, centres de tri, unités de recyclage, sites de production, … ainsi que des réunions de travail visant la pédagogie, la sensibilisation et le partage de bonnes pratiques.
Le lancement des Ateliers de l’Economie Circulaire en Région Grand Est sera annoncé à l’occasion du colloque « L’économie circulaire au service du dynamisme territorial » organisé par Citeo qui se déroulera le mercredi 28 mars 2018 – de 17h30 à 19h00, en marge de la réunion du CRITT Matériaux Alsace à la Maison de la Région à Strasbourg. Ce colloque, placé sous le haut patronage de madame Delphine GENYSTEPHANN, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances est organisé en partenariat avec la Région Grand Est, l’ADEME Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, l’IMT Carnot Mines d’Alès, l’ENGEES, l’EM Strasbourg.