Comités Citeo : Plus de concertation sur les grands sujets
Citeo renforce le dialogue et la co-construction avec ses parties prenantes. Nous avons réorganisé nos instances de concertation en vue d’éclairer ses décisions comme celles des Pouvoirs Publics.
La mission de Citeo engage de nombreux acteurs : entreprises de la consommation, fabricants d’emballages, filières matériaux, services de l’Etat, collectivités locales, opérateurs du déchet, recycleurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs, etc. Réunis autour d’objectifs communs, nous devons réfléchir ensemble aux grandes orientations à prendre pour faire progresser les performances économiques et environnementales du recyclage.
La concertation s’organise à deux niveaux :
• Une dizaine de groupes de travail et de réflexion sur la base d’un engagement volontaire des parties prenantes. Ils permettent de partager tout au long de l’année l’actualité des filières emballages et papiers graphiques.
• Trois comités thématiques définis dans le cadre des agréments emballages et papiers : Eco-modulation et éco-conception ; Reprise et recyclage ; Extension des consignes de tri et mesures d’accompagnement (commun emballages et papiers).
« Citeo est une interface privilégiée au cœur d’un écosystème complexe. L’implication de tous les maillons - de l’amont à l’aval - de la chaîne du recyclage est fondamentale pour la progression de l’écoconception, du tri et de la valorisation de la matière. La nouvelle organisation des instances de dialogue de Citeo vise à la fois à densifier les échanges sur l’actualité de nos filières et à organiser des temps de réflexion stratégique sur les grands enjeux liés au développement de l’économie circulaire » explique Guilhem Isaac-Georges, Directeur des Relations institutionnelles de Citeo.
Le 25 janvier dernier, le premier comité "Extension des consignes de tri et autres mesures d’accompagnement" s’est réuni pour échanger sur les modalités de mise en œuvre du programme d’accompagnement à l’investissement dans les territoires pour étendre le tri à tous les emballages et papiers d’ici 2022. Citeo va investir jusqu’à 190 millions d’euros dans ce programme d’ici à 2022.
Le 1er février se réunira le comité "Reprise et recyclage" qui permet d’évoquer les prescriptions techniques dans lesquelles les différents matériaux peuvent être repris en vue de leur valorisation.
Enfin, sera très prochainement réuni le comité "Ecoconception et éco-modulation", dans lequel seront évoqués les leviers qui permettent de réduire l’impact environnemental des emballages, dont les mécanismes de bonus/malus appliqués aux contributions financières des entreprises pour les inciter à renforcer la recyclabilité de leurs produits.