Emballages des boissons : comment les Français trient-ils ?
Citeo publie une étude inédite qui vous apporte des enseignements clé sur le tri de vos produits. En effet, 124 emballages du quotidien, représentant l’essentiel de la consommation d’un Français, ont été passés au crible du geste de tri de 5 200 consommateurs. Parmi eux, les principaux emballages des boissons et bières.
Les Français connaissent-ils bien les consignes de tri ?
Oui, plutôt bien ! Près des 3/4 des consommateurs font en général le bon geste de tri. Et c’est particulièrement le cas pour les boissons : 98% des consommateurs déclarent suivre les consignes de tri pour les bouteilles d’eau et de soda en plastique ainsi que pour les bouteilles de bière en verre, et 90% savent comment trier les canettes en métal. C’est un des secteurs avec les meilleurs résultats.
Quels sont les emballages les mieux triés et les moins bien triés ?
Dans les foyers, la consigne de tri des bouteilles d’eau, de soda et de bière en verre et en plastique est largement suivie par les consommateurs, qui n’ont plus de doute lorsqu’il s’agit de trier ces emballages. Ces emballages sont bien identifiables, composé d’un seul matériau et considérés comme propres une fois vides. Cependant, il y a toujours un pas à franchir pour passer de la théorie à la pratique : les Français, bien que connaissant très bien les consignes, font des écarts de tri. Par exemple, lorsque la consommation s’effectue hors du domicile, comme dans la rue, le geste de tri de ces bouteilles, n’est pas toujours suivi – en particulier pour les petits contenants.
Comment lever ce frein ?
Pour améliorer le tri hors domicile, il faut accompagner le consommateur dans tous les moments de vie.
Sur internet, nous avons créé le site consignesdetri.fr et l’appli « Guide du tri ». Simples, rapides, ces outils indiquent comment trier les emballages et les papiers, où est le point de collecte le plus proche et la couleur du bac. Ils délivrent aussi de nombreux conseils et astuces pour bien trier.
Citeo mène également des campagnes de sensibilisation ciblées, en mettant l’accent sur des emballages moins bien triés. En partenariat avec la CSEM (*Chambre syndicale des eaux minérales naturelles), la campagne « Bien triée, cette bouteille est pleine d’avenir » encourage les consommateurs à trier systématiquement leurs bouteilles d’eau en plastique, et notamment les petits formats.
On développe aussi des points de collecte en ville, qui permettent de trier dans la rue : c’est le cas des 40 Trilib’ installés à Paris l’an dernier, qui ont de très bons résultats.
Dans les communes où l’on trie tous les emballages, l’étude nous dit que cela influence positivement les performances de tri en général …
C’est exact, dans ces communes, le tri évolue positivement pour 25% des habitants interrogés, et sans déstabiliser le geste de tri des autres emballages. Surtout, le tri y devient plus systématique, notamment celui des bouteilles et flacons en plastique qui se triaient déjà. Citeo va généraliser cette simplification d’ici 2022, permettant à tous les Français de trier 100% des emballages.
Les Français remarquent-ils les efforts d’éco-conception des entreprises ?
Oui ! D’après l’étude, 4 consommateurs sur 10 ont remarqué ces actions notamment sur les bouteilles d’eau. Entre 1994 et 2012, leur poids moyen a été réduit de 40%*. Nous avons enrichi notre offre d’éco-conception à destination des entreprises pour des emballages plus simples, plus facilement recyclables et avec un impact réduit sur l’environnement.
* Source : Rapport annuel 2016 d’Eco-Emballages
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de l'étude TOP 100 du Geste de tri en complétant le formulaire ci-dessous :