Les Millennials au cœur de notre nouvelle campagne de mobilisation
Nés entre les années 1980 et 2000, les Millennials ont grandi avec l’avènement du digital. Des générations hyperconnectées, notamment sur les réseaux sociaux. Peu de trieurs systématiques parmi eux. Pour les engager à trier plus, notre dernière campagne s’appuie sur un film qui montre que le tri n’est pas qu’un éco-geste, mais un mode de vie.
Pourquoi avoir choisi de cibler cette nouvelle campagne de sensibilisation sur les Millennials ? Avant tout parce que ce sont des trieurs très occasionnels. Le dernier observatoire du geste de tri* montre que seulement 32% des jeunes parents trient systématiquement. C’est légèrement supérieur pour les couples sans enfant (34%), les étudiants (37%) et les jeunes célibataires actifs (43%) alors que la moyenne de la population est de 44%. Le style de vie, de l’activité ou encore le nombre de personnes dans le foyer peuvent expliquer ces résultats.
« Comme tout comportement, le geste de tri varie selon les moments de vie et les contextes de consommation » explique Stéphanie Foucard, Directrice Sensibilisation de Citeo. « Il n’y a pas un geste de tri mais des gestes de tri. C’est pour cela que, depuis 2016, nos campagnes adressent différentes problématiques du quotidien avec des approches ciblées : le tri dans la salle de bain, au moment de Noël, etc. ».
Pour engager les Millennials à devenir des trieurs systématiques, il faut changer leur perception du tri : considéré comme une contrainte ou une obligation, il doit devenir un geste qui donne le pouvoir à chacun d’agir pour l’environnement, un geste gratifiant et « cool » !
Pour ce faire, un film composé de 5 tranches de vie met en scène des personnes en train de trier, en résonnance avec les pratiques et les préoccupations des Millennials. Un papa qui sépare soigneusement les jouets et les cahiers de ses enfants, un jeune homme qui prépare méthodiquement vis et clous pour monter une étagère : des moments de vie qui démontrent que le tri est un geste naturel.
Le message final « Trier, c’est transformer les déchets en ressources pour demain. Trier, c’est transformer durablement la société » souligne la force du geste de tri et le pouvoir de chaque individu.
Une version du film de 50 secondes ainsi que 3 formats courts seront diffusés à partir du 26 octobre et pendant 3 semaines sur internet, notamment en Catch up TV et TV Replay, et les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram).
* Observatoire du geste de tri – Ipsos pour Citeo – Juin 2014