Comment les Français perçoivent et pratiquent le tri des papiers ?
L’Observatoire du Geste de Tri des Papiers des Français est une initiative de Citeo visant à mieux comprendre la manière dont les Français perçoivent et pratiquent le tri des papiers, afin d’en améliorer la performance. A travers une enquête interrogeant 5500 Français, cette première édition de l’Observatoire, confiée à Ipsos, permettra donc de suivre les évolutions et les changements au cours du temps. Les résultats de cette enquête sont mis en regard de l’Observatoire du Geste de Tri réalisé en 2013 et 2017 sur les emballages.
- La très grande majorité des Français trie les papiers mais pas systématiquement
87% des Français trient les papiers et 41% le font systématiquement. Cette proportion, inférieure à celle du tri des emballages, s’explique par des raisons de non-tri spécifiques aux papiers comme la confidentialité des données contenues sur les tickets de carte bancaire ou les relevés de compte (42% des Français) ou leur réutilisation pour un autre usage comme par exemple un feu de cheminée (28% des Français).
- Une certaine confusion face à la multitude de flux existants : les Français interrogés ont ainsi eu du mal à sélectionner leur mode de collecte parmi ceux proposés, semblant avoir du mal à cerner les différences
Quand ils sont exposés à l’ensemble des modes de collecte possibles, les Français ont des difficultés à sélectionner leur propre mode de collecte. Non parce qu’ils ne le connaissent pas, mais sans doute plutôt parce qu’ils connaissent moins les autres modes. En effet, alors que deux tiers des Français interrogés (68%) sont en biflux et sont censés mettre les papiers dans le même bac de tri que les emballages, seulement 37% déclarent ce mode de collecte pour le papier. Dans le même temps, alors que 7% des Français sont réellement en triflux fibreux et sont censés déposer les papiers avec les cartons, un tiers (29%) déclare ce mode de collecte. Le manque de vision globale des dispositifs existants, la complexité et la ressemblance entre les différents modes crée ainsi de la confusion parmi les répondants.
- Comme pour les emballages, le geste de tri des papiers varie notablement en fonction des catégories de population
Les plus jeunes trient moins systématiquement les papiers (33% de trieurs systématiques chez les moins de 40 ans) que les plus âgés (47% de trieurs systématiques chez les 40 ans et plus). Les Français vivant dans une maison trient plus systématiquement (45%) les papiers que ceux vivant en appartement (37%).
Au-delà de l’âge et de la catégorie sociale, variables selon lesquelles le geste de tri et sa fréquence diffèrent, ce sont les étapes de vie qui caractérisent principalement les différences du tri des papiers. Les étudiants sont ainsi moins nombreux à trier systématiquement (34%) les papiers, comme les célibataires actifs (36%) et les jeunes couples sans enfants (32%). Lorsque les couples ont des enfants, la pratique du tri devient plus systématique (39%). Ce sont les retraités qui trient le plus systématiquement (avec 53% pour les retraités en couple).
- Les Français ont globalement peu de doutes sur les papiers mais souhaitent davantage d’information sur les consignes de tri de certains papiers
Hormis certains papiers de type multi-matériaux, les papiers génèrent peu de doutes dans le geste de tri. Un quart des Français a des doutes sur le tri des cahiers à spirale (27%) et des enveloppes avec une fenêtre en plastique (26%). Les Français se sentent moins bien informés au sujet des consignes de tri des papiers que pour les emballages. Ainsi 39% se déclarent mal informés sur les consignes de tri des papiers. Pour s’informer sur le sujet, ils privilégient le guide du tri à garder chez soi (54%) et que des autocollants sur les bacs de tri (49%) qu’ils jugent les plus utiles.
- Les Français sont satisfaits du système de collecte du papier dans leur commune, mais jugent leur municipalité peu active en la matière. En dehors de leur domicile, les Français pratiquent encore peu le tri faute de système disponible
Les Français sont satisfaits voire très satisfaits du système de ramassage : 79% satisfaits pour les papiers dont 40% très satisfaits, au même niveau que pour les emballages légers. Cependant les Français posent un regard critique sur l’action de leur municipalité puisque 53% pensent que leur municipalité est en retard sur les autres communes en matière de tri et de recyclage des papiers et 39% d’entre eux que leur commune n’a pas agi.
En dehors de leur domicile, les Français pratiquent encore peu le tri faute de système disponible. Par exemple, seul un Français sur 2 (54%) identifie un système de tri des papiers sur son lieu de travail ou d’études. Il est arrivé à près des deux tiers (62%) des Français de ne pas trier un papier au cours des 3 derniers mois faute de dispositif à proximité, principalement dans les rues de leur commune (46% d’entre eux).
- Au total, l’utilité du tri des papiers n’est plus à démontrer pour les Français, qui se montrent impliqués et concernés par le sujet. Au-delà du recyclage, le véritable objectif est selon eux d’utiliser le moins de papier possible
La préoccupation environnementale est bien présente chez les Français. Ils sont convaincus, pour la quasi-totalité d’entre eux (89%) qu’il faut absolument recycler davantage les déchets compte tenu de la quantité produite. Deux tiers (67%) des Français se sentent responsables de cette quantité de papier jetée. Cependant, même si les Français prennent leurs responsabilités vis-à-vis des quantités de papier jetés, les trois quarts d’entre eux (74%) tiennent pour principale responsable la grande distribution, les prospectus/magazines publicitaires étant le premier type de papier jeté par les Français. La grande majorité (86%) pensent que le recyclage des papiers n’est pas suffisant pour protéger l’environnement et qu’il faut surtout réduire la consommation de papier.
Téléchargez la synthèse de l'étude
Les éditeurs de presse s’allient pour mobiliser leurs lecteurs à trier leurs journaux/magazines
En 2018, Citeo a mené avec l’ensemble des éditeurs de presse français, une campagne nationale* pour sensibiliser les Français au tri des papiers. Au total, plus de 250 créations différentes ont ainsi été diffusées dans la presse pour 3 400 insertions dans plus de 700 titres de presse. Des cahiers spéciaux ont été réalisés en collaboration avec la majorité des éditeurs de la presse quotidienne régionale (11 éditeurs) pour faire la pédagogie sur le tri et le recyclage des papiers, notamment en direction des plus jeunes. Les cahiers ont permis de décliner les actions concrètes mises en œuvre par les acteurs régionaux, collectivités, entreprises, industriels, associations et habitants. Au total, 55 titres de presse ont diffusé ces cahiers spéciaux touchant ainsi 14 millions de Français.
La campagne est plébiscitée par près de 9 personnes sur 10. Si au travers de ces créations, l’implication de la presse à promouvoir le tri et le recyclage des papiers ainsi que l’engagement des éditeurs avec Citeo sont très largement appréciés (97% pensent que c’est une bonne chose que la presse se soit associée à Citeo), elles permettent aussi une prise de conscience de la responsabilité individuelle : 94% des répondants pensent que l’on doit « tous faire attention à bien recycler ses papiers ».
* Etude post test réalisée en octobre 2018 par Kantar Public auprès d’un échantillon de 1 030 personnes représentatif de la population française