Nouvelles technologies de recyclage : quelles opportunités pour vos emballages en plastique ?
Nous avons demandé aux représentants de Cristaline, Unilever, L’Oréal, Nestlé Waters, Auchan, Procter & Gamble et Metro Québec comment ils accueillent l'arrivée des nouvelles technologies de recyclage des plastiques et quelles sont les opportunités pour leurs emballages. Ces entreprises aux stratégies RSE affirmées, sont toutes engagées pour faire progresser le recyclage.
Depuis une trentaine d’années, Cristaline est engagée dans la réduction de l'impact environnemental de son activité, notamment côté emballages : avant 1997, ses bouteilles étaient en PVC, un matériau plastique non recyclable, puis sont passées en PET clair, dont la filière de recyclage est aujourd’hui maîtrisée et pérenne. Par ailleurs, elles contiennent 25% de PET recyclé ; une matière recyclée fabriquée par l’entreprise elle-même.
Quant au poids des bouteilles, il est passé de 42g à 20g. Le bouchon a lui aussi évolué : il est aujourd’hui attaché à la bouteille de façon à maximiser le recyclage et éviter qu’il ne finisse dans la nature. Cristaline pilote également des projets de collecte des bouteilles, complémentaires au bac de tri.
Luc BAEYENS - Directeur général - ALMA (Cristaline)
Le Plan Unilever pour un mode de vie durable rassemble les objectifs et les actions du groupe pour réduire son empreinte environnementale de moitié d’ici 2030, tout en augmentant son impact social positif. En 2017, Unilever a réduit son empreinte déchets de 29 % par rapport à 2010 et par unité de consommation, et enregistré une baisse de 98 % du volume total de déchets générés par tonne de production. Unilever, qui utilise 2 millions de tonnes d'emballages par an, s’est fixé des objectifs ambitieux au sujet du plastique : 100% de plastiques recyclables, réutilisables ou compostables et 25% de plastiques recyclés dans les emballages d’ici 2025.
Sophie JAYET-CREUSOT - Directeur Communication, External Affairs, CSR - Unilever France
Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, l’Oréal a engagé une politique de packagings responsables pour atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025. Avec des avancées en 2017 : 100 % du carton utilisé pour les étuis et 97 % du papier utilisé pour les notices sont issus de forêts gérées durablement ; 5092 tonnes de matériaux d’emballages ont été économisées grâce aux actions de réduction à la source, par rapport à 2008 ; 7294 tonnes de matériaux recyclés ont remplacé des matériaux vierges avec pour l’exemple du plastique, 33% d’intégration de recyclé dans les packagings en un an.
Jean-Marie JULIEN - Responsable Expertise Matériaux - L’Oréal
Nestlé Waters poursuit une stratégie plastique ambitieuse menée par 5 drivers : la recyclabilité des produits (ses bouteilles en PET sont entièrement recyclables) ; la collecte, avec l'objectif de 90% des bouteilles mises sur le marché collectées pour recyclage à horizon 2025 ; l'intégration de matière recyclée avec l'objectif de 35% de PET recyclé dans les bouteilles en 2025. Par ailleurs, Nestlé Waters souhaite développer son approvisionnement en plastique biosourcé (bio-PET). Les premières bouteilles à base de bio-PET pourraient sortir des usines en 2021. Nestlé Waters fait partie des marques engagées dans la campagne de sensibilisation des consommateurs au tri des bouteilles "Vous triez, nous recyclons" lancée en 2018 avec d'autres marques de boissons et Citeo.
Françoise BRESSON - Directrice RSE et Evénements de marque - Nestlé Waters
A horizon 2025, Auchan s'est fixé l'objectif de recycler 100% des plastiques issus de son activité. Parmi ses actions sur les plastiques ménagers, un partenariat avec la marque Cristaline : 70 éco-boxes installées sur les hypermarchés pour collecter puis recycler les bouteilles en PET. Les clients trieurs sont récompensés pour leur geste de tri à hauteur d’1 centime d’euro par bouteille. A date, 60 millions de bouteilles ont été collectées ; objectif : 100 millions de bouteilles à horizon 2020. Autre initiative : l'intégration de plastique recyclé dans les sacs de caisse payants, devenant ainsi de couleur noire. Un changement bien accepté par les consommateurs.
Béatrice JAVARY - Directrice Responsabilité et Innovation sociale - Auchan
Le groupe Procter & Gamble a pris lui aussi de nombreux engagements pour réduire son impact environnemental à horizon 2020. Côté emballages, deux objectifs principaux : doubler la quantité de matière recyclée en passant à 52 000 tonnes et atteindre 100% d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2030 (86% en 2016).
Gian DE BELDER - Directeur scientifique, développement emballages durables - Procter & Gamble
La politique RSE de Metro Québec a été lancée en 2004. Parmi les réalisations : la signature d'un code volontaire initié par le Conseil canadien de la distribution alimentaire pour remplacer les sacs de caisse en plastique par des sacs en nylon recyclables, entièrement conçus en matière recyclée. Pour ses marques propres, Metro mène une politique globale d’éco-conception des emballages : réduction de poids, recyclabilité et apposition de consignes de tri sur 750 produits.
Denis BRISEBOIS - Président du Conseil d'administration d'Éco Entreprises Québec
Vice-président des Opérations bannière Metro Québec