Une déclaration simplifiée pour faire gagner du temps à vos équipes
Actualités

Une déclaration simplifiée pour faire gagner du temps à vos équipes

Publié le 9 JAN 2018

C’est l’une de vos premières préoccupations : une déclaration plus simple et qui prend moins de temps. Ces deux dernières années, nous avons réussi à simplifier cette démarche et à lui donner plus d’utilité, pour en faire un outil de pilotage et d’aide à la décision en matière de performances économique et environnementale.  

Gain de temps et facilité pour vos équipes administratives

La déclaration est essentielle : elle nous permet de calculer le montant de votre contribution financière au recyclage mais aussi de suivre l’évolution du nombre d’emballages et de papiers mis sur le marché. Tout en garantissant l’équité entre toutes les entreprises, nous avons simplifié cette déclaration :

Déclaration des emballages
 
•    L’Unité de Vente Consommateurs (UVC), unité de référence. Un repère plus proche de la réalité de vos métiers et qui a permis d’alléger considérablement le fichier de déclaration : 3 à 4 fois moins de lignes à renseigner ; 50 % de données en moins en moyenne ; plus de facilité pour certains produits : emballages d’expédition, échantillons, délotage, etc. Dès sa 1e  année de lancement, la déclaration par UVC a séduit 40% d’entre vous.
•    Une aide à l’identification des anomalies directement dans le fichier de déclaration, pour identifier et corriger rapidement les erreurs de saisie.
•    La déclaration sectorielle s’est ouverte à plus de clients en allant jusqu’à 500 000 UVC par an. 
•    Un forfait à 80€ pour les petits metteurs en marché (moins de 10 000 UVC par an) validé en 3 clics.  
•    Plus d’anticipation avec un simulateur qui permet de se préparer aux changements de modalités liés au nouvel agrément.
 
Déclaration des papiers

Le périmètre de déclaration des papiers a évolué au 1er janvier 2017 *. Nous l’avons anticipé en vous proposant notamment une déclaration simplifiée pour les notices et les modes d’emploi.  

* publications de presse, affiches, papiers de décoration, moyens et justificatifs de paiement, notices d’utilisation et modes d’emploi, tous les documents de services publics.

Indicateurs et équivalences environnementales pour vos équipes Achats et RSE

La déclaration n’est pas qu’un outil administratif et financier ; depuis 2 ans, elle alimente vos tableaux de bord. 
Pour les emballages, ces synthèses complètes de vos données de déclaration sur les 3 dernières années permettent de connaître les évolutions de gisement, quantités, poids, matériaux et d’orienter vos choix en matière d’achats responsables. Elles vous donnent également la population ayant accès au tri et les tonnes d’emballages recyclées financées grâce à votre contribution.
Pour les papiers, votre fiche RSE rappelle les tonnages mis en marché, l’éco-contribution et l’impact en termes d’économie circulaire des papiers mais aussi l’utilisation de fibres recyclées.
Ces indicateurs sont à partager avec les équipes communication marketing pour faire connaître vos choix responsables à vos consommateurs qui y sont sensibles : 1 consommateur sur 2 souhaite récompenser les entreprises socialement responsables à travers leur comportement d’achat **. 

**Observatoire « La vie Happy », Mes courses pour la planète avec le soutien de l’ADEME – Janvier 2016, citant “Cone Communications/Ebiquity Global CSR Study” 2015

Des services pour vous faciliter la déclaration

Paiement en ligne, attestation d’adhésion, facture dématérialisée, historique de facturation… Pour les emballages, plusieurs services sont accessibles sur votre espace client personnalisé.

Et à partir d’avril, le site s’enrichit d’une rubrique Outils et services et deviendra un portail complet pour tous les métiers concernés par l’emballage et les papiers (déclaration, achats, marketing, R&D …).