Quels tarifs en 2018 pour le recyclage des emballages et des papiers ?
D’ici 2022, l’objectif de Citeo est clair : accélérer l’économie circulaire des emballages et des papiers en France. Pour l’atteindre, nous développons des solutions pour les entreprises, modernisons le dispositif et mobilisons les Français pour trier plus et mieux. Cette feuille de route nécessite d’investir pour gagner en efficacité et innover. Les tarifs 2018 répondent à ces enjeux.
Deux objectifs ambitieux de recyclage
D’ici 2022, fin de nos agréments actuels emballages et papiers, nous devrons avoir atteint les objectifs suivant :
- Recycler plus : atteindre 75% de taux de recyclage des emballages ( + 444 000 tonnes) et 65% de taux de recyclage des papiers.
- Recycler mieux : améliorer la qualité des emballages et des papiers mis en marché et faire émerger une croissance verte par l’éco-conception et le recyclage, tout en maîtrisant les coûts associés.
- La contribution au poids évolue suite à la révision du tarif par matériau ;
- La référence pour la contribution à l'unité devient l'Unité de Vente Consommateur (UVC). Une nouvelle modulation s’applique en fonction du nombre d’unité de chaque UVC.
- Le principe d'éco-modulation continue de s'appliquer pour inciter à l'utilisation et à la conception d'emballages plus responsables, avec de nouveaux bonus et de nouveaux malus pour les emballages.
- La déclaration sectorielle généraliste augmente de 7% pour participer aux efforts d’investissement.
Faites le point sur votre situation
Vous pouvez dès à présent découvrir le montant de votre contribution 2018 à l'aide du simulateur mis à votre disposition sur votre espace client. Et dans les prochaines semaines, échangez avec nos équipes lors des Rendez-vous de la Déclaration dans votre région ou pendant l’un de nos webinars dédiés aux tarifs et à votre déclaration.
Vos outils
- La contribution de base est fixée à 60 euros HT par tonne pour les papiers mis en marché en 2017. Ce montant correspond à une hausse des soutiens versés aux collectivités afin de moderniser la collecte et du tri. L'objectif est de tendre vers une stabilisation des coûts supportés par les entreprises pour le media papier à l'horizon 2022.
- Changement significatif : le périmètre contributif des papiers évolue. Il intègre dorénavant les affiches, les papiers de décoration, les moyens et justificatifs de paiement, les notices et modes d’emploi, les documents de services publics et les publications de presse.
- En revanche les modalités du barème éco-différencié et de déclaration simplifiée restent identiques. Elles concernent les clients mettant moins de 25 tonnes de papier par an
Tarif 2018 pour le recyclage des papiers
Guide du périmètre contributif 2017