L'un des catalogues les plus célèbres est éco-conçu
Avec un tirage de 213 millions d’exemplaires par an, le catalogue IKEA est l’une des publications les plus diffusées au monde. C’est aussi l’une des plus vertueuses du point de vue environnemental. A chaque étape de son cycle de vie, des choix d’éco-conception favorisent la préservation de la ressource papier et son recyclage.
Depuis 2014, toute la chaîne de production du catalogue IKEA est certifiée FSC (Forest Stewardship Council). Reconnu au plan international, ce label garantit une gestion responsable des forêts, dans le monde entier. Situées en Europe et en Amérique du Nord, toutes les forêts qui servent à la production du catalogue sont certifiées et font l’objet d’audits annuels par des organismes indépendants.
Eau, émissions de CO2, déchets, énergie utilisée, conditions de travail… Un grand nombre d’indicateurs sont pris en compte lors de la fabrication du catalogue. Les partenaires de IKEA, pour le papier et l’impression, ont dû adapter leurs méthodes aux exigences de l’entreprise en matière de développement durable. "Nos fournisseurs doivent se conformer à une liste de normes sociales et environnementales strictes, élaborée en collaboration avec eux et intitulée IWAY" explique Yoann Régent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France. "Nous veillons au respect de ces normes : Depuis 2016, nous auditons 100% des fournisseurs de premier rang dans la chaîne d’approvisionnement de notre catalogue. Par ailleurs, nous exigeons de ces fournisseurs qu’ils auditent également leur propres fournisseurs en fonction du niveau de risque présenté".
Les résultats sont déjà visibles :
- 100% des fournisseurs de IKEA sont certifiés ISO 14001 ;
- 43% de l’énergie utilisée pour la production du catalogue était renouvelable en 2016 ;
- Depuis 2010 les émissions de CO2 par copie ont diminué de 11%.
IKEA a fait le choix de la proximité pour réduire ses coûts et ses impacts en matière de transport : proximité des imprimeurs avec les fournisseurs de papier et proximité des lieux d’impression du catalogue avec les grands pôles de distribution.
"Nous estimons qu’environ 60% des catalogues IKEA sont recyclés tous les ans" précise Yoann Régent. "Nous nous fixons comme objectif d’augmenter ce pourcentage car le papier est une ressource précieuse qui peut être réutilisée a minima cinq fois. Pour cette nouvelle édition du catalogue, nous encourageons par exemple nos clients à trier leur ancien catalogue pour qu’il soit recyclé". Par ailleurs, l’entreprise a demandé à ses décorateurs d’intérieur de réfléchir à de nouvelles idées pour donner une seconde vie aux anciens catalogues, et 5 idées ont émergé : guirlande, sous-verre, art suspendu, lanterne et papier de remplissage.
Pour IKEA, papier et digital ne s’opposent pas. L’entreprise propose son catalogue sur une appli mobile, en complément du papier. "Aujourd’hui encore, de nombreux consommateurs apprécient le catalogue dans sa version papier et le gardent toute l’année pour s’inspirer" affirme Yoann Régent. "Nous avons la conviction qu’il est nécessaire d’utiliser différents médias pour communiquer auprès du plus grand nombre, et cela inclut le papier et le numérique. Quel que soit le support, nous gardons le développement durable au cœur de notre réflexion".