Engagements pour la Croissance Verte : lancement des groupes de travail avec Citeo
Actualités

Engagements pour la Croissance Verte : lancement des groupes de travail avec Citeo

Publié le 7 MAR 2018

Inspirés du programme « Green Deal » initié aux Pays-Bas, les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) sont un des leviers de développement de l’économie circulaire. Le Ministère de la transition écologique et les acteurs du recyclage annonceront d’ici fin juin des engagements pour atteindre l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises, Citeo participe activement aux travaux lancés ce 8 mars et co-préside le groupe de travail sur le polystyrène. 

Des engagements volontaires pour booster le recyclage des plastiques

Aujourd’hui, 300 000 tonnes de déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés ou réutilisés en France. Il s’agit de dépasser significativement ce chiffre pour atteindre l’objectif ambitieux 100% de plastique recyclé. Pour y arriver, le Ministère de la transition écologique réunis tous les acteurs du plastique. Il s’agit de construire des engagements et des partenariats pour encore mieux organiser la filière et intégrer plus de plastique recyclé dans les biens de consommation courante. Le contexte mondial est tendu : la demande croissante en matière première et la raréfaction des ressources rendent urgente la création de nouveaux débouchés pour le recyclage. 

4 mois de réflexion et 7 groupes de travail thématiques

Les travaux lancés ce 8 mars réunissent l’Etat, des entreprises, des fabricants et des recycleurs. Ils ont 4 mois pour identifier les freins et les leviers pour intégrer plus de plastique recyclé et s’engager sur des actions. Les 7 différents types de résines plastiques utilisés dans la fabrication des produits courants sont étudiés. On y retrouve évidemment les 5 principales résines qui composent les emballages en plastique (PET, PEHD, PEBD, PP et PS). D’ici 2022, avec le déploiement l’extension des consignes de tri, tous les emballages en plastique pourront se retrouver dans le bac de tri. Autant de nouvelles matières secondaires pour lesquelles il faut trouver de nouveaux débouchés de recyclage mais aussi développer une collecte efficace et une bonne recyclabilité.   

Citeo, co-animateur des projets sur le polystyrène

7 résines de plastique, 7 groupes de travail à l’œuvre. Citeo co-anime le groupe de travail sur le PS avec Knauf, fabricant de plaques et de panneaux pour l’aménagement, l’isolation phonique et thermique, et d’emballages en polystyrène expansé. Le polystyrène c’est environ 120 000 tonnes d’emballages ménagers mis en marché chaque année, dont l’emblématique pot de yaourt. Aujourd’hui, les débouchés pour le recyclage du PS, issu d'emballages ménagers, sont limités et des solutions, comme le recyclage chimique, portées notamment par le groupe Total, sont étudiées.

Citeo s’intéresse également de très près aux autres groupes de travail dont celui sur le PET co-animé par Danone, Nestlé et Paprec. Avec comme points d’attention : le développement du bottle to bottle pour le PET clair, l’intégration à la filière existante de recyclage (voire la création d’une nouvelle filière) pour les barquettes PET et le PET opaque, problématique sur laquelle Citeo est le pilote d’un programme d’actions, de l’éco-conception aux débouchés, dont les premiers résultats seront connus en fin d’année.