[Communiqué] Recyclage en France : des solutions éprouvées pour améliorer la performance et l'innovation
Alors que les pouvoirs publics font du recyclage du plastique et de la lutte contre la pollution une priorité affirmée, Citeo, qui offre aux entreprises des services d'éco-conception, de collecte et de recyclage des emballages ménagers et papiers, fait un état des lieux des mesures existantes mais aussi des actions qui ont déjà montré leur efficacité pour réduire l'impact environnemental des produits du quotidien et améliorer leur recyclage.
Depuis 1992 et la mise en place du principe de Responsabilité élargie des producteurs (REP), le recyclage s’est développé en France. À travers Citeo, les entreprises ont investi près de 9 milliards d’euros en 25 ans (665 millions d'euros de contributions pour les emballages et 79 millions d'euros pour le papier au titre de l'année 2017).
Aujourd’hui plus de 99% des Français ont accès au tri, 15 millions peuvent trier tous leurs emballages et tous les Français le pourront à l’horizon 2022. Via son partenariat avec les collectivités qui bénéficient de 95% des financements de Citeo, un dispositif d’ampleur nationale a été mis en place.
Avec les collectivités, Citeo a mis en place des dispositifs innovants de sensibilisation alliant performance économique et environnementale qui portent leurs fruits, tel que Trilib' à Paris par exemple qui est un des modèles du développement de la collecte de proximité en zone urbaine.
Le taux de recyclage est désormais de 68% pour les emballages (vs 18% il y a 25 ans) et de 57,6% pour les papiers ménagers (+2,5 points en un an). Les objectifs de 75% pour les emballages et 65% pour les papiers en 2022 sont confirmés. Les performances atteignent 84,8% pour le recyclage du verre, 57% pour les bouteilles et flacons en plastique. La part d'emballages en métal récupérée pour le recyclage a augmenté de 65% et cette progression continue en 2017 : 42,3 % de l'aluminium est désormais recyclé ; Au global, sur les 5 millions de tonnes d’emballages ménagers vendus chaque année, 3,4 millions de tonnes sont effectivement recyclées.
Citeo travaille avec les entreprises à la réduction jusqu'à 40% du poids des emballages, leur simplification et la recherche de débouchés pour les nouveaux matériaux recyclés.
Conscient du retard à rattraper sur le recyclage des plastiques et de la nécessité d'accélérer pour répondre aux défis de l'économie circulaire, Citeo innove d'ores et déjà dans le cadre de son nouvel agrément (2018-2022) en agissant directement auprès du "consomm'acteur" et en modernisant le dispositif de collecte et de recyclage. Quelques exemples :
- L'extension des consignes de tri à tous les emballages permet un geste simplifié déjà mesurable de +25% par an et par habitant. Cette extension concerne 22 millions de français fin 2018.
- La création de nouvelles filières de recyclage, comme celles lancées en juin dernier avec de grands acteurs industriels sur le polystyrène et les barquettes PET.
- La tarification incitative permet de rendre chaque citoyen acteur de son système de collecte. Cinq millions de Français le font déjà. Ils paient leur redevance sur les poubelles en fonction de leurs efforts : moins ils sortent leur poubelle d’ordures ménagères, moins ils sont taxés.
- Les programmes innovants d'envergure nationale tels que "Vous triez nous recyclons" qui permet le déploiement d'automates de collecte pour les bouteilles plastiques notamment à Paris et Marseille, ou encore l'appel aux start-ups les plus en pointe via le Circular Challenge.