Actualités

[Communiqué] Etude Citeo-Junior City : Le geste de tri, acquis dès le plus jeune âge à la maison, pérennisé par l’école

Publié le 28 JUIN 2018

Citeo, acteur de la transformation des comportements de tri et principal producteur de programmes jeunesse sur le tri et le recyclage, a conduit une nouvelle étude pour identifier les déclencheurs du geste de tri. Les résultats montrent que près de la moitié des enfants apprend à trier les emballages et les papiers au sein du foyer avant l’âge de 6 ans. C’est ensuite l’école qui prend le relais et joue un rôle essentiel pour développer les bons réflexes et ancrer les habitudes de tri chez les plus jeunes.

Maman, l’école et moi … tel est le trio gagnant lorsqu’on interroge les enfants sur la personne qui leur apprend le tri des emballages et papiers, selon une étude réalisée par l’institut Junior City pour Citeo. En effet, 48% des enfants interrogés ont appris à trier au sein du foyer avant l’entrée à l’école primaire et 27% ont été initiés en classe. Comment et pourquoi l’enfant apprend-il à trier ? Qui est le véritable prescripteur du geste de tri au sein du foyer ? L’enfant est-il un décrocheur ou l’éducation combinée foyer-école est-il une garantie de pérennité du geste de tri ? Quelle forme d’apprentissage s’avère être la plus efficace ? Cette enquête réalisée sur un panel de 1000 enfants de 4 à 14 ans nous donne quelques clés d’un apprentissage du tri réussi auprès des plus jeunes.

"Trie ceci, trie cela"

Au sein du foyer, c'est la mère qui est citée comme principal transmetteur à près de 89%. Et, en général, les consignes sont données de manière orale (59%), signe que l’injonction maternelle « trie ceci, trie cela » a encore de beaux jours devant elle ! L’étude nous apprend également que le deuxième prescripteur du geste de tri est l'enseignant pour 27% des enfants interrogés. C'est entre 7 et 12 ans que les enfants sont sensibilisés en classe par leurs professeurs, soit par des consignes orales (49%) soit par des ateliers organisés en classe avec des supports pédagogiques (50%).

Le geste acquis durant ces jeunes années est systématique au sein du foyer pour 82% des 4-14 ans. Parmi les enfants interrogés, moins de 13 % disent ne pas trier régulièrement et seulement 4,5 % ont réellement décroché du tri pendant leur scolarité. Si l’apprentissage est initié au sein du foyer, l’école remplit parfaitement son rôle d'ancrage des connaissances et les transforme en réflexes citoyens.

Ateliers pédagogiques et tutoriels sur Youtube… l’apprentissage par l'exemple

Si les enfants se réfèrent naturellement aux consignes du tri sur les conteneurs (31%), c’est bien l’apprentissage par l’exemple qui demeure le plus efficace. L’étude nous apprend que les ateliers pédagogiques en classe sont plébiscités par les enfants qui y voient une mise en application concrète des savoirs acquis : 29% souhaitent avoir plus d’ateliers sur le tri… et 30% réclament plus de conteneurs à l’école (et 28% dans la rue) afin de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances.

Si l’étude démontre clairement que l'efficacité de l'apprentissage passe par l'incarnation du message par des modèles référents, à commencer par les parents, plus l’enfant grandit, plus il est sensible à d’autres formes de modèles en dehors du cadre familial : 25% des 13-14 ans souhaiteraient avoir des tutoriels vidéo sur le tri réalisés par des Youtubeurs célèbres. Des personnalités très populaires auprès des adolescents, qui seront sans doute les futurs ambassadeurs du tri 3.0.

 

Depuis 25 ans, Citeo développe des programmes d’accompagnement scolaire (EcoJunior, Léofolio,Tri Master, Défi Papier) à destination des 6-12 ans. Grâce à ces programmes, ce sont aujourd’hui 30% des enfants scolarisés en primaire qui sont sensibilisés au tri soit plus d’1,5 million de jeunes.

Pour découvrir les programmes jeunesse : http://www.ecoemballages.fr/juniors