Recyclage des emballages
Actualités

Comment fonctionne le recyclage des emballages en France ?

Publié le 21 AOÛ 2018
Les entreprises s'investissent pour le recyclage des emballages

Depuis 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9 milliards d’euros pour le recyclage des emballages et des papiers. Aujourd’hui, elles sont 50 000 partenaires de Citeo et financent le tri et le recyclage des emballages en France. En 2017, les entreprises ont investi 665 millions d'euros d'éco-contributions pour les emballages. Pour chaque emballage fabriqué, les entreprises versent une contribution financière de 0,22 centimes d’euros en moyenne pour développer le recyclage des emballages.

A quoi sert la contribution des entreprises pour le recyclage ?

Grâce à cette contribution, chaque année, 3,4 millions de tonnes d'emballages ménagers sont recyclées, avec un taux de recyclage par matériau suivant : 

Acier : 132,6% (ce taux inclut les machefers issus de l'incinération)
Aluminium : 42,3%
Papier-carton :
- Autres que briques : 64,9%
- Briques : 51,6%
Plastique :
- Bouteilles et flacons : 56,7%
- Autres emballages en plastique : 4,3%
Verre : 84,8% 

Entre 1992 et 2018, le taux de recyclage des emballages est passé de 18% à 68%. Une performance grâce à la mobilisation des consommateurs ; 88% des Français trient leurs emballages: le tri est devenu le 1er geste citoyen des Français ! Pour trier encore mieux, les marques aident leurs consommateurs en indiquant les consignes de tri sur les emballages : chaque année, plus de 40 milliards d’emballages portent une consigne de tri pour le recyclage. Il s’agit d’un logo qui informe sur le tri sélectif de chaque partie de l’emballage : à trier ou à recycler.

Comment recycler plus d'emballages ?

Le tri va continuer à progresser. Pour développer le recyclage des emballages en plastique, Citeo élargit les consignes de tri : en 2022, tous les films plastiques, les barquettes, les tubes et les pots pourront enfin être recyclés partout en France. 15 millions de Français peuvent déjà le faire. Pour y arriver, les entreprises vont continuer à investir plusieurs centaines de millions d’euros chaque année, à travers leurs contributions à leur éco-organisme Citeo. Pour moderniser la collecte et le tri, en partenariat avec les collectivités ; pour réduire les emballages, les rendre plus légers et mieux recyclables et pour mobiliser les Français à trier à plus !