Circular Challenge saison 2 : un concours qui monte en puissance
Frank Gana - Citeo
Frank Gana - Citeo
Directeur Digital et Innovation
Actualités

Circular Challenge saison 2 : un concours qui monte en puissance

Publié le 8 NOV 2017

Dans 10 jours, les 6 start-ups short-listées peaufineront leur projet en vue de l’épreuve finale des pitchs. En attendant de découvrir ces innovations qui vont booster l’économie circulaire pour les emballages et les papiers, Frank Gana, Directeur Digital et Innovation de Citeo, revient sur les 1ers chiffres clés d’un concours qui prend de l’ampleur. 
 

Lors de la clôture de l’appel à candidatures, qu’avez-vous constaté sur l’origine des start-ups candidates ?

20% des 150 start-ups ayant déposé un projet ne sont pas basées en France ! 22 viennent d’un pays européen et 7 d’autres pays du monde. Cette dimension internationale du concours est nouvelle et nous en sommes fiers. C’est le signe qu’en peu de temps, le Circular Challenge a su séduire des entreprises innovantes, hors de nos frontières. Cela montre aussi leur ambition globale, bien au-delà des enjeux de développement local auxquels l’économie circulaire est souvent associée.

D'où viennent les start-ups finalistes
Quels sont les enjeux en matière d’économie circulaire abordés par les projets candidats ?

Cette année le concours est ouvert à 6 matériaux : papier, verre, papier-carton, acier, aluminium et plastique qui arrive, sans surprise, en tête des innovations proposées. Avec un taux de recyclage de 25% des emballages en plastique (56% pour les seuls bouteilles et flacons), ce matériau  concentre de nombreux enjeux. Citeo investit dans l’économie circulaire du plastique : éco-conception des emballages, collecte et tri mais aussi débouchés du recyclage et valorisation. Nous avons besoin d’idées nouvelles pour que le recyclage du plastique dispose d’un vrai modèle économique et ne soit pas principalement soutenu par les contributions de nos clients.
Viennent ensuite, quasiment à égalité, les papiers et les emballages en papier-carton. Produits à base de cellulose, leur fin de vie et leur recyclabilité sont à date bien gérées. Ils bénéficient par ailleurs d’avancées prometteuses grâce à la chimie verte* ce qui laisse entrevoir de belles réussites en matière d’éco-conception des emballages.
La sensibilisation des citoyens au tri et au recyclage est aussi représentée dans les projets reçus ainsi que l’éco-conception et la 2ème vie des produits, par le recyclage ou la réutilisation.

Peut-on dire que le Circular Challenge monte en puissance ?

Oui, clairement. Comparons les chiffres avec la 1ère édition. En 2016, 1 matériau (le papier), 50 projets inscrits et 5 finalistes. Cette année : 6 matériaux, près de 150 inscrits, 30 demi-finalistes, 6 finalistes et des projets venant des 4 coins du monde ! Le succès du concours se mesure aussi à la qualité et aux résultats de notre accompagnement envers les porteurs de projets. Notre objectif est que les meilleures idées se concrétisent au profit de l’économie circulaire et que les entreprises et les consommateurs-citoyens puissent bénéficier le plus rapidement possible de ces innovations. 

 

* La chimie verte, ou chimie durable, prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement, par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses « propres », c'est-à-dire respectueuses de l'environnement.