Actualités

Acteur mondial et fabricant local : la vision pionnière de Coca-Cola European Partners

Publié le 4 OCT 2017

Entité industrielle française d’un grand groupe international, Coca-Cola European Partners est engagée depuis 10 ans dans l’économie circulaire. Il y a quelques années, son action a franchi une étape importante avec la création d’Infinéo, un centre de recyclage et de pédagogie, avec le recycleur Plastipak Packaging : production de plastique recyclé, bottle to bottle et synergies locales, une stratégie innovante et gagnante.

 « Il n’y a pas de croissance durable sans la mise en œuvre des principes d’économie circulaire » affirme Benoist Berton, Directeur affaires publiques chez Coca-Cola European Partners, venu partager sa vision avec les élus du Club des Métropoles réunis par Citeo à Marseille.

Réunion du Club des Métropoles par Citeo à Marseille le 13 septembre 2017

Depuis 10 ans, Coca-Cola European Partners oriente ses choix stratégiques en tenant compte, à part égale, des impératifs économiques et écologiques. Parmi ses objectifs, la réduction d’1/3 de son bilan carbone global grâce à 3 leviers majeurs :

  • L’éco-conception de ses emballages avec notamment la réduction du poids de la matière : 30% pour les boites métal et 15% plastique PET en 20 ans.
  • L’ancrage local de sa production industrielle : un produit parcourt moins de 260 km en moyenne pour aller de son point de production jusqu’à son point de commercialisation. Un « circuit-court » rendu possible par l’implantation de 5 sites de production proches des bassins de consommation, dans le Nord, en région toulousaine et en Ile de France.
  • L’investissement dans le recyclage du plastique (PET) : si la production de métal recyclé (acier et aluminium) est assuré par les filières, ce sont les industriels qui ont lancé celle du recyclage du PET dans une logique de rationalisation économique et de progrès environnemental. Pour aller plus loin, Coca-Cola European Partners a investi 8,7 millions d’euros dans une co-entreprise avec Plastipak, leader en France du PET recyclé à Beaune. Le site, déjà existant, voit alors sa production de PET recyclé apte au contact alimentaire augmenter de 70% et devient la première en Europe avec 48 000 tonnes de plastique recyclées chaque année. Elles alimentent la fabrication de nouvelles bouteilles sur les sites de l’entreprise : chaque nouvelle bouteille contient 34% de PET recyclé; c’est le bottle to bottle.

« Si la filière du PET recyclé est aujourd’hui pérenne, elle doit gagner en compétitivité » précise Benoist Berton. Avec l’augmentation attendue de la collecte des bouteilles (1 sur 2 aujourd’hui) et des emballages en PET, le coût du PET recyclé par rapport à celui de la matière vierge devrait baisser.

« L’un des facteurs clés de succès est la coopération territoriale » conclut Benoist Berton. Nous partageons cette conviction et nous œuvrons pour créer un climat favorable aux synergies entre entreprises, collectivités et acteurs locaux, pour faire de l’économie circulaire une réalité dans les territoires.

L’action de Citeo s’inscrit dans ce constat. Nous accompagnons les collectivités et en particulier les métropoles dans l’optimisation de leur collecte et la mobilisation des citoyens autour du geste de tri.

 

Pour en savoir plus : les engagements RSE de Coca-Cola European Partners