VivaTech : des solutions innovantes pour réduire l'impact des emballages
Nous étions jeudi 24 mai au salon Viva Technology pour le Positive Impact Challenge. Lors de cet événement organisé par Citeo en partenariat avec Sparknews, cinq start-up ont pitché leurs solutions pour réduire et mieux recycler les emballages !
Le Directeur général de Citeo, Jean Hornain, a pris la parole pour rappeler la place fondamentale de l'innovation pour améliorer les performances de tri et de collecte. "Quand on regarde ce qu’on peut faire avec des poubelles connectées notamment, on peut donner à tout le monde le pouvoir d’agir au quotidien !"
Il a aussi annoncé le lancement de la 3e édition du Circular Challenge. A travers ce concours de start-up de l’économie circulaire, Citeo récompense et soutient les solutions innovantes en matière d’éco-conception, de valorisation des matériaux, d’usages du papier et des emballages, de sensibilisation au geste de tri et à la gestion des déchets. Les start-up peuvent d'ores et déjà candidater sur le site dédié. Le concours se clôturera en septembre.
Puis ce fût au tour des start-up d'entrer en scène. Elles ont eu chacune 3 minutes pour convaincre le jury de journalistes experts !
Un boîtier pour bien trier à la maison
Clément Castell de Uzer a présenté Eugène, un boîtier connecté sur la poubelle de cuisine qui informe sur les consignes de tri à partir des codes-barres des emballages. Eugène existe aussi sous forme d’application mobile avec des informations sur le contenu du produit, des points à chaque produit trié et une liste de course en ligne.
Les points forts :
- Améliore le geste de tri
- Intègre le geste de tri au parcours d’achat
- Collecte des données en temps réel pour améliorer le tri et renforcer l’implication des industriels
Un serious game pour trier en jouant
Autour d'Alan Le Jeloux (OrgaNeo) de décrire sa solution, Game of tri, un serious game de sensibilisation aux consignes de tri, personnalisable selon le client : particulier, service public ou entreprise.
Les points forts :
- Accroît la qualité du gisement de déchets collecté
- Augmente la rentabilité de la filière recyclage
- Augmente le stock de matière première recyclée disponible
Une carte du remplissage des conteneurs
Cyril Pradel a ensuite présenté Heyliot, un mapping en temps réel du remplissage des conteneurs de tri en apport volontaire, qui permet d’optimiser la collecte. Un capteur donne le taux de remplissage d’une poubelle et l’accélération de son remplissage.
Les points forts :
- Adapte la collecte aux événements exceptionnels hors foyer et à la saisonnalité
- Diminue les trajets
- Connecte les poubelles existantes, pas besoin de les remplacer
Des gobelets en feuilles de bananes
Puis Jayesh Vir a pitché sa solution Green Whisper, qui revalorise les résidus d’agriculture en emballages papiers et en vaisselle recyclables et compostables.
Les points forts :
- Emballages plus résistants et pouvant être recyclés un plus grand nombre de fois
- Symbiose entre secteur agricole et secteur de la grande distribution
Le Tinder des déchets industriels
Enfin, Olivier Gambari a présenté iNex Circular, qui met en relation producteurs et utilisateurs de déchets. Cette plateforme repose sur une base de données de 3000 profils statistiques d’entreprises. Elle renseigne aussi les déchets qui peuvent se substituer à des matières premières existantes.
Les points forts :
- Des processus d’identification et de matching de profils plus rapides
- Optimise les quantités de déchets
- Diminue les trajets liés aux échanges
Bravo à tous pour vos présentations inspirantes !