Une campagne inédite avec les marques de boissons pour inciter au tri des bouteilles en plastique
Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi MAX, St-Yorre, Vittel et 7UP s'associent : ces marques de boissons font campagne pour appeler les consommateurs à trier et donner une deuxième vie à leurs bouteilles. Cette campagne s’affiche à Paris et Marseille dès le 4 juillet et montrent 12 combinaisons étonnantes qui jouent symboliquement avec les packagings des marques partenaires, et avec nos repères de consommation. Avec un objectif : donner aux consommateurs l’envie de trier davantage pour développer le recyclage et s’inscrire dans une véritable logique d’économie circulaire.
L’alliance inédite des 12 marques souligne l’importance de l’enjeu du recyclage et confirme que la bouteille en plastique est une ressource, non un déchet, quand elle est bien triée. Correctement collectées, les bouteilles de PET, recyclables à 100%, peuvent en effet être réutilisées et servir dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Or, seulement un peu plus d’une bouteille sur deux est triée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. L’engagement du consommateur est donc devenu une priorité. Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane ont choisi de jouer la carte de l’interpellation et du décalage pour valoriser la finalité du geste de tri et la deuxième vie de la bouteille. En effet, cette campagne bouscule les codes en mélangeant les identités de marques iconiques aux yeux des consommateurs. La campagne, qui s’adresse en priorité aux jeunes urbains, sera visible à partir du 4 juillet à Paris et Marseille, puis dans les principales villes de France du 25 au 31 juillet.
La campagne s’inscrit dans un programme d’actions de terrain à Paris et Marseille, également intitulé « Vous triez, nous recyclons ». Grâce au partenariat entre les entreprises et les collectivités concernées, il permet la mise en place d’expérimentations visant à faire progresser le geste de tri. Les projets sont en cours de déploiement, depuis novembre 2017 à Paris et juin 2018 à Marseille.
En savoir plus sur les projets à Paris
En savoir plus sur les projets à Marseille
En 25 ans, 50 000 entreprises de la grande consommation et de la distribution ont financé le dispositif de collecte sélective, pour un total cumulé de 9 milliards d’euros. Elles ont oeuvré pour offrir aux consommateurs une solution simple, le bac de tri, à partir de laquelle elles donnent une deuxième vie à leurs produits du quotidien. Coup de projecteur sur le tri et le recyclage des bouteilles en plastique qui se trient depuis 25 ans.