Un nouveau centre de tri pour les Bourbonnais
La modernisation des centres de tri en France est en marche ! parmi les derniers projets inaugurés, Allier Tri : le centre de tri du département de l’Allier (03). Depuis le 1er mai 2019, les 340 000 Bourbonnais peuvent trier tous leurs emballages et papiers. Equipé des dernières technologies, le nouveau centre de tri permet de séparer tous les matériaux d’emballages et les papiers en vue de leur recyclage.
Inauguration d’Allier Tri en présence de Didier PINET, Président de la SPL ALLIER TRI ; Jean-Marc MARSAIS, Président IHOL Ingénierie ; Agnès DUVAL, Directrice déléguée régionale ADEME ; Richard QUEMIN, Directeur Délégué régional Citeo ; Christian CHITO, Vice-Président du Conseil Départemental ; Gérard DERIOT, Sénateur ; Claude MALHURET, Sénateur ; Jean-Paul DUFREGNE, Député ; Marie-Françoise LECAILLON, Préfète de l’Allier.
Aujourd’hui en France, 24 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages et papiers dans le bac de collecte sélective, y compris les pots, barquettes et films en plastique. Une évolution inscrite dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) que Citeo accompagne depuis 2013 à travers son Plan de performance des territoires. Depuis, le 1er mai 2019, l’Allier est le 20ème département français à simplifier le tri de ses habitants. Une simplification qui s’accompagne de la création d’un tout nouveau centre de tri.
Allier Tri sort de terre ! un site flambant neuf capable de séparer tous les matériaux des emballages et les papiers triés par les 340 000 habitants du département soit, 20 000 tonnes de collecte sélective chaque année.
Dernières technologies et principes de fonctionnement permettent de préparer la matière en vue de leur recyclage :
12,8 millions d’euros d’investissement ont été engagés pour construire Allier Tri avec le soutien de Citeo (2,8 millions d’euros), de l’ADEME et le département de l’Allier.