Trions en beauté : campagne de sensibilisation au tri de L'Oréal
Actualités

"Trions en beauté" : L’Oréal lance une campagne pour sensibiliser au tri des produits d’hygiène et beauté

Publié le 5 OCT 2018

Les flacons de shampoing vont-ils dans la poubelle jaune ? Les pots en verre des soins pour le visage se jettent-ils dans la poubelle à verre ? Les déodorants en stick se recyclent-ils ? En France, 49%* des utilisateurs de produits cosmétiques assurent trier leurs emballages dans leur salle de bain. Avec la nouvelle campagne d’information « Trions en beauté », les marques de L’Oréal en France souhaitent leur donner un coup de pouce.

Dès 2010, Garnier, l’une des marques du Groupe L’Oréal, et Citeo (alors Eco-Emballages), sensibilisent les consommateurs au tri des emballages d’hygiène et de beauté en créant la première poubelle à deux compartiments dédiée à la salle de bain. 8 ans plus tard, la filiale française de L’Oréal noue un nouveau partenariat avec Citeo pour la campagne « Trions en beauté ».

Une campagne de sensibilisation menée par les marques

Initiée par Ushuaia dès cet été, cette campagne sera progressivement portée par les principales marques commercialisées par L’Oréal en France (L’Oréal Paris, Garnier, Cadum, Narta, Roger&Gallet…), qui relayeront le message : « Prenez le soin de trier », ainsi que l’adresse du site internet dédié trionsenbeauté.fr sur leurs campagnes de publicité.

Campagne Trions en beauté - Ushuaia
La plateforme "Trionsenbeauté.fr"

Ce site accompagnera les consommateurs dans leur démarche de tri. Il explique notamment la manière de trier chacun des différents emballages de produits cosmétiques, ainsi que l’importance du recyclage sur notre environnement, et encourage à la mobilisation de tous.

Site internet Trions en beauté

Alors que le geste de tri progresse en France et que 88 % des Français (Observatoire du Geste de Tri 2018 - Ipsos pour Citeo) trient régulièrement mais seulement un sur deux de façon systématique, L’Oréal s’associe à Citéo pour contribuer à la progression du geste de tri en matière d’emballages cosmétiques. « Trions en beauté » a ainsi vocation à entrer dans les habitudes du consommateur sur le long terme. L’objectif : mesurer le geste de tri en renouvelant le baromètre chaque année pour suivre l’évolution des pratiques et évaluer l’impact de cette démarche de sensibilisation.

Cette campagne s’articule aussi avec le programme développement durable de L’Oréal, qui prévoit des engagements précis à 2020, notamment en matière de réduction de l’impact environnemental des produits.

« En plus de proposer des formules et des emballages les plus vertueux possibles » explique Hervé Navellou, Directeur Général de L’Oréal en France, « notre responsabilité en tant que leader mondial de la Beauté est aussi d’inciter et d’aider nos consommateurs à adopter des modes de consommation plus durables. Cette campagne a pour objectif de les accompagner dans une démarche de tri de leurs produits de beauté recyclables, afin d’éviter que ceux-ci finissent dans le bac à ordures ménagères et n’aient donc pas droit à une seconde vie ».

Pour Jean Hornain, Directeur général de Citeo, « l’engagement sociétal des marques est majeur, c’est ce que fait L’Oréal aujourd’hui en donnant à ses consommateurs l’information et les solutions pour agir. Si le tri est devenu le 1er geste citoyen des Français, il faut continuer la mobilisation car seul un Français sur deux trie de manière systématique ».

 

(*) Baromètre L’Oréal France – Harris Interactive