A Noël, n’oubliez pas les bons réflexes !
Bien que trier soit devenu un geste systématique pour 48% des Français*, il peut être plus difficile, au moment des Fêtes d’identifier les emballages à trier ou à jeter. Cette période de forte consommation pour les foyers français représentent aussi un enjeu environnemental. Aujourd’hui 15 millions de Français sont concernés par l’extension des consignes de tri permettant de trier tous les emballages. Trier devient à la fois plus simple et plus efficace ! Citeo vient de lancer une nouvelle phase de déploiement, ainsi dès le premier trimestre 2019 24 millions de Français pourront trier tous leurs emballages**.
Voici un petit rappel des consignes de tri pour Noël :
A recycler :
> Le papier cadeaux non plastifié
> Les emballages cartonnés des cadeaux
> L’emballage carton bien vidé de la bûche de Noël
> Les emballages cartonnés des boîtes de chocolats
> Les boîtes de conserves métalliques et les bocaux de marrons et de foie gras en verre
> Les bouteilles de champagne
A jeter avec les déchets ménagers sauf si votre commune peut désormais trier tous les emballages ** :
> Le papier cadeaux plastifié
> Les films plastiques qui entourent le saumon fumé
> Les plateaux en plastique des boîtes de chocolats
> Tous les sachets et films qui entourent les jouets
Un doute ? L’application Guide du tri, le seul service qui renseigne toutes les consignes de tri locales
Pour réduire ces micro-stress du quotidien et simplifier le geste de tri des Français, Citeo a conçu l’appli Guide du tri, disponible sur tous les smartphones et le site consignesdetri.fr.
Ces outils fournissent une réponse pour chaque élément d’emballage d’un produit recherché et la consigne de la commune en précisant la couleur du bac. Il est de plus possible de localiser les points de collecte des emballages les plus proches de chez soi si sa collectivité les a cartographiés. Un service utile en ces périodes de fêtes où une fois la fête finie, les bacs de tri se remplissent vite.
* Source : Observatoire du geste de tri de Citeo - novembre 2018
** 10 départements sont déjà entièrement concernés par l’extension des consignes de tri : les Ardennes, la Charente, la Dordogne, le Gers, la Vendée le Jura, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Saône.
10 nouveaux départements les rejoignent pour un geste de tri simplifié : l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l’Aude, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Tarn-et-Garonne, l’Essonne et la Corse.