L’Espace Sud Martinique 1er prix des Outre-mer durables 2017
Actualités

L’Espace Sud Martinique, 1er prix des Outre-mer durables 2017

Publié le 19 FÉV 2018

Ce 20 février, l’Espace Sud Martinique a reçu le 1er prix des Outre-mer durables, le concours organisé par les Eco-maires pour valoriser les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines, dont Citeo est partenaire. La communauté d’agglomération a développé une véritable économie circulaire du verre sur son territoire. Egalement au palmarès, La Possession (La Réunion), Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) et Acoua (Mayotte).

L’économie circulaire du verre selon L’Espace Sud Martinique

En Martinique, la collecte sélective des emballages est en plein essor. Sur le territoire de l'Espace Sud Martinique, le tri augmente chaque année depuis sa mise en place: +157% entre fin 2010 et fin 2016 !
Pots, bocaux et bouteilles en verre … en 2016, les performances de tri étaient de 10,9 kg/habitant. Sur les 1 323 tonnes de verre collectées, 50 tonnes ont été broyées pour la fabrication des 1 450 dalles de béton. Ces dalles ont été utilisées sur les 78 points d’apport volontaire installés, dans le cadre du Plan d’Amélioration de la Collecte (PAC), sur le territoire de l’Espace sud : un engagement fort de la collectivité locale pour soutenir la filière locale de recyclage et l’économie circulaire.  
Parmi les bénéfices environnementaux de cet engagement : 
•    La réduction de l’enfouissement des déchets d’emballages en verre, matériau qui met plus de 4 000 ans à se dégrader !
•    La préservation de ressources naturelles grâce à l’utilisation de verre recyclé pour la fabrication du béton, à la place de sable. 
Et les performances de tri continuent de progresser : en 2017, selon nos estimations les tonnes d’emballages en verre recyclées progresseront encore de 25%.

Egalement au palmarès des Outre-mer durables, La Possession (La Réunion) pour son programme « J’imagine ma ville de demain », Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) pour la restauration d’une mangrove et Acoua (Mayotte), coup de cœur du Jury, pour ses actions de lutte contre le changement climatique.  

Inauguration de conteneurs pour trier le verre
Citeo accompagne le développement de la collecte et du tri dans les DOM COM

Ces dernières années, dans les territoires d’outre-mer la collecte et le tri ont fait un grand bon en avant : + 60 % de tri depuis 2011. Ce sont 33 000 tonnes d’emballages qui ont été recyclées en 2016 contre 20 500 fin 2010.
Citeo a mis en place deux niveaux d’accompagnement des collectivités dans ces territoires : 
•    Par l’intermédiaire du Contrat pour l’Amélioration de la Performance qui concerne 1,8 million d’habitants. 
•    Par l’intermédiaire du dispositif de pourvoi qui permet à Citeo d’organiser la collecte, le tri et le recyclage avec des opérateurs. Par exemple à Mayotte, depuis la mise en place de la collecte sélective fin 2013, le territoire a progressivement été équipé de plus de 330 conteneurs pour les emballages en verre, en plastiques et les métaux. Dans tous les cas, Citeo favorise le recyclage en soutenant les coûts de transport et de reprise de la matière secondaire par les recycleurs.

Autre réussite, le Plan d’Amélioration de la Collecte mené en 2016 et 2017 qui a été un véritable accélérateur :

  • 2.7 M€ ont été investis par Citeo pour accompagner les projets de 14 collectivités et de deux acteurs locaux, comme la mise en place de la collecte sélective à l’aéroport Aimé Césaire (Martinique).
  • 900 colonnes d’apport volontaires supplémentaires qui ont été installées, dont 80% pour collecter les emballages en  verre.

Ces actions ont été accompagnées de campagne de communication et de sensibilisation des citoyens au geste de tri et ont permis des progressions de performances à deux chiffres entre 2015 et 2017, dans les collectivités qui ont participé au plan d’amélioration de la collecte.

Pour les 5 prochaines années, l'enjeu est de déployer des solutions locales de recyclage pour développer l’économie circulaire et l’emploi local dans les DOM COM, grâce à des programmes d’actions territorialisés : des plans d’actions, spécifiques et adaptés au contexte de chaque territoire ultra-marin, établis en concertation avec les acteurs locaux. Ils seront financés par une enveloppe spécifique de 18 M€ pour l’ensemble des DOM entre 2018 et 2022.