Les grandes métropoles échangent à Montpellier sur les innovations tri et recyclage
Citeo a réuni les 11 plus grandes villes françaises dans le cadre du Club des métropoles, les 12 et 13 mars à Montpellier. Objectifs : partager les bonnes pratiques et les innovations en matière de tri et de recyclage. Après Strasbourg, Lyon et Marseille, c’est Montpellier Méditerranée Métropole qui a accueilli cette journée d’échanges. Avec comme invitée d’honneur la ville de Gênes, métropole italienne très engagée sur les questions d’économie circulaire.
Dialoguer pour innover
La quantité des déchets générée par les villes augmente de façon continue. Les 10 métropoles réunies représentent à elles seules plus de 15% des tonnages émis en France, et leurs performances de tri sont encore inférieures de 40% à la moyenne nationale. Face au défi du tri et du recyclage, les villes développent des nouveaux dispositifs de collecte incitatifs pour construire la ville intelligente de demain et transformer le déchet en ressource.
Le Club des métropoles, crée par Citeo, se veut un espace de concertation pour favoriser les innovations et dupliquer les bonnes pratiques en matière de tri et de recyclage. Deux priorités : l’extension des consignes de tri (100% des emballages et papiers triés d’ici 2022) et la mobilisation des zones urbaines pour améliorer les performances.
La préservation de l’environnement : objectif majeur de la Métropole de Montpellier
Compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets sur les 31 communes de son territoire, Montpellier Méditerranée Métropole s’est associée naturellement au Club des métropoles de Citeo. Avec 70,7 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant et par an, elle a déployé différentes initiatives pour inviter ses habitants à mieux trier.
La Métropole de Montpellier accorde une importance majeure à la protection des espaces naturels. C’est dans le cadre de cette politique qu’elle agit à la fois sur la prévention en amont, afin de diminuer la production de déchets, mais aussi en aval pour la valorisation de ces déchets.
Pour atteindre ses objectifs ambitieux (réduction de 10% des déchets d’ici 2020 par rapport à 2010 et valorisation de 55% des déchets en 2020), la Métropole de Montpellier met à disposition des équipements et multiplie les actions de sensibilisation. Parmi les dernières actions menées : des travaux de modernisation du centre de tri Demeter commencent cette année pour que les 450 000 habitants du territoire puisse recycler tous leurs plastiques. Des éco-messagers viennent à la rencontre des habitants afin de répondre à leurs questions sur le recyclage et pour rappeler les bonnes pratiques. Enfin, la Métropole innove pour développer les gestes éco-responsables en partenariat avec la start-up E3D dont le logiciel accompagne les changements de comportements, notamment sur le geste tri.
La ville de Gênes inspire les métropoles françaises
Le développement de l’économie circulaire est au cœur des ambitions européennes. Cette nouvelle édition a ainsi accueilli la ville de Gênes dont les initiatives pourront inspirer les villes françaises.
Avec le centre historique le plus grand d’Europe, Gênes et ses 600 000 habitants sont confrontés à de multiples défis pour la gestion des déchets. La ville a su développer une véritable culture du tri en implémentant un service de collecte optimisé et en développant des mini déchetteries de quartier dans le centre historique. Un ensemble d’actions qui portent leurs fruits et qui aujourd’hui fait de la ville un modèle d’économie circulaire.
Des initiatives que Citeo cherche à mettre en avant et partager avec les métropoles françaises pour accélérer le tri et le recyclage !