Les éditeurs de presse et Citeo sensibilisent au tri des papiers
Actualités

Les éditeurs de presse et Citeo sensibilisent au tri des papiers

Publié le 15 JUIN 2018

Depuis fin mai, des messages invitant à trier tous les papiers sont diffusés dans la presse. Une campagne, conçue par Citeo, met en scène la responsabilité environnementale de 300 éditeurs de presse pour engager celle des lecteurs et mobiliser autour du geste de tri.  

Les éditeurs de presse nouvellement engagés dans la Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

C’est nouveau : les éditeurs de presse sont entrés dans la REP et contribuent désormais au tri et au recyclage des papiers. C’est plus de 420 éditeurs, clients de Citeo, qui représentent 2 000 publications. Sous réserve de respecter des critères environnementaux fixés par les pouvoirs publics*, les éditeurs ont la possibilité de contribuer « en nature » c’est à dire en consacrant des espaces publicitaires au tri et au recyclage.
 

Une campagne qui mobilise les Français et met en scène la responsabilité des marques

Citeo a conçu la campagne nationale déployée dans ces espaces publicitaires dédiés et accompagne ses clients éditeurs avec la mise en place de plans médias personnalisés. Le principe créatif de cette campagne vise à mobiliser les Français au tri des papiers, en misant sur l’affinité des lecteurs avec leurs titres de presse. Ainsi, chaque création interpelle le lecteur en lui parlant directement et en jouant autant que possible avec le titre de presse concerné pour évoquer le tri, ou la transformation du papier en matière première tout en redonnant du pouvoir au geste de tri. Avec cette campagne, les éditeurs de presse marquent concrètement leur engagement pour le tri. Ils ont fait le choix de mettre en scène leur responsabilité environnementale pour engager celle de leurs lecteurs.

Publicités conçues par Citeo et les éditeurs de presse pour sensibiliser au tri des papiers

Une campagne spécifique aux titres jeunesse a été conçue pour mobiliser particulièrement les jeunes lecteurs. Par ailleurs, dans les titres de la Presse Quotidienne Régionale des cahiers spéciaux qui informent et éclairent les lecteurs sur le tri et le recyclage des papiers dans les territoires, seront prochainement publiés. 

La Presse jeunesse aussi !
Encart presse sur le tri des papiers

Chiffres clés 2018 :
+ 40 millions € d’équivalent achat d’espaces dédiés au geste de tri des papiers ;
93% de la population française touchée par la campagne.


* Quels sont les critères qui permettent de contribuer en nature ?

  • Critère fibre : la publication concernée doit être composée exclusivement de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement (IFGD) ;
  • Critère d’affichage : il doit être mentionné dans l’ours de la publication les informations relatives à ses caractéristiques environnementales ;
  • Critère de recyclabilité : la publication ne doit pas contenir plus d’un élément perturbateur du recyclage ;
  • Critère distance : La distance cumulée entre la papeterie fournissant le papier sur lequel est imprimée la publication, l’imprimerie dans laquelle elle est imprimée et le centre principal de diffusion, doit être inférieure à 1 500 km.