Les 4 défis majeurs qui vont pousser l’emballage à se réinventer
À l’occasion de la prochaine édition du salon qui aura lieu du 26 au 29 novembre à Paris*, ALL4PACK en partenariat avec l’EPDA (European Brand & Packaging Design Association), interroge l’avenir de l’emballage. L’étude baptisée « l’emballage à l’aube de sa révolution » réunit l’opinion et les attentes de 22 designers venus de 16 pays et celles de plus de 8 000 consommateurs de 6 nationalités différentes recueillies par l’institut YouGov : une vision prospective des défis sociétaux majeurs d’ici 2050 et des (r)évolutions de l’emballage.
C’est un fait, on vit de plus en plus longtemps en Europe. En 2018, en France, les + de 50 ans ont acheté 53% des produits de grande consommation. Selon l’étude, ce que souhaitent avant tout les Baby-boomers européens, ce sont des emballages plus pratiques, plus faciles à ouvrir et à refermer (47% des personnes interrogées). Face à la multiplicité des messages sur l’emballage et des capacités visuelles qui s’affaiblissent après 45 ans, ils recherchent aussi des emballages plus lisibles (42%).
L’épuisement des réserves de pétrole est annoncé vers 2060, celui de l’aluminium vers 2150. Les consommateurs sont conscients qu’il est plus que temps d’anticiper le changement. Parfois avec une certaine radicalité : si 25% estiment que l’éducation des plus jeunes est le premier levier, l’interdiction du suremballage et des emballages non recyclables est souhaitée par plus de 40% d’entre eux en moyenne en Europe (en France, 39% des consommateurs). Les designers interrogés répondent à cette attente par la notion d’« emballage raisonné » : matériaux recyclables, bio-sourcés, emballages réutilisables et par la suppression des emballages sans valeur ajoutée quant à la protection, le transport ou la conservation des produits.
Fabrice Peltier, consultant pour ALL4PACK et Citeo présente les premiers résultats de l'étude "L'emballage à l'aube de sa révolution".
Pour les Baby-boomers comme pour les Millennials européens, l’intelligence artificielle doit permettre des avancées aux plans économiques et environnementaux. Par exemple, limiter le gaspillage en alertant les consommateurs sur les dates de péremption (34%). 38% considèrent même qu’elle doit aider les citoyens à mieux trier les emballages. Dans une moindre mesure, ils y voient aussi un moyen d’accès à plus d’informations sur le produit et à plus de facilité d’usage. Pour les designers, l’intelligence artificielle devra aussi permettre à l’emballage de mieux sécuriser les produits et de lutter contre la contrefaçon.
Plus mobiles, les européens sont en demande d’emballages fiables et évoquent là encore des systèmes d’ouverture et fermeture qui garantissent la qualité du produit et évitent le gaspillage (37%). 35% des répondants souhaitent que la gestion de l’emballage après utilisation s’améliore et plébiscitent les emballages recyclables ou compostables pour limiter l’impact sur l’environnement. Les modes de collecte innovants, comme les compacteurs, font partie des solutions d’avenir.
Étude réalisée par YouGov pour le Salon ALL4PACK Paris– Groupe COMEXPOSIUM
Étude réalisée en partenariat avec l’EPDA par Fabrice PELTIER pour le Salon ALL4PACK Paris– Groupe COMEXPOSIUM
* Sur le salon ALL4PACK, retrouvez le stand de Citeo, Hall7. Au programme : nos solutions d’éco-conception pour les entreprises et les résultats de nos dernières études sur le comportement des consommateurs.