Lactips, vainqueur du Circular Challenge 2018
Après plusieurs heures de délibération, le jury du Circular Challenge a décerné le Grand prix 2018 du concours innovation de Citeo à Lactips. L'entreprise française, créée en 2014 et installée en Auvergne Rhône-Alpes, fabrique des granulés thermoplastiques à partir de caséine, la protéine du lait. Ce nouveau matériau plastique a la particularité d’être soluble dans l’eau, comestible et imprimable. Une petite révolution dans le monde des plastiques qui pourrait bien apporter une réponse efficace à l'amélioration de la recyclabilité des films d'emballages. Lactips reçoit 40 000 euros et un accompagnement de Citeo pour développer son innovation.
L'entreprise française Lactips créée en 2014 et installée à Saint-Jean-Bonnefonds (Auvergne Rhône-Alpes), fabrique des granulés thermoplastiques à partir de caséine, la protéine du lait. Ce nouveau matériau plastique biosourcé a la particularité d’être soluble dans l’eau chaude comme froide, biodégradable, comestible, imprimable et industrialisable par les procédés classiques de la plasturgie (extrusion gonflage, injection, thermoformage…) et constitue une bonne barrière à différents gaz. Il est destiné à la production de films souples et promis à de très nombreuses applications industrielles (détergents, produits agrochimiques, alimentaires, cosmétiques, médicales, etc. …).
Fabriqué à partir de protéines de lait impropre à la consommation, le matériau développé par Lactips répond doublement à la problématique de "circularité" en offrant, en plus d’une solution d'emballage compostable, un nouveau débouché pour les 5% de lait impropres à la consommation, limitant ainsi le gaspillage. Avec Citeo et ses partenaires, Lactips va pouvoir développer son projet en créant de nouvelles opportunités commerciales et industrielles. La start-up va bénéficier du conseil de décideurs, de la mise en relation avec les entreprises clientes de Citeo ainsi que d’une dotation financière de 40 000 euros pour assurer sa croissance. C'est cet accompagnement qui a poussé Lactips à candidater au Grand prix du concours, comme nous l'explique Marion Vincent, chef de produit innovation.
L’association « Utile Ici » importe le concept hollandais de « Retourette », un magasin inversé dans lequel le consommateur rapporte ses contenants consignés, pour l'adapter au contexte français. L’espace recoupe divers concepts : une mini-déchetterie, une conciergerie solidaire, un espace de services tels que le retrait de colis, de paniers de fruits et légumes ou encore un service de pressing et enfin un espace de vie du quartier.
Une multitude de services utiles à l’habitant, en un seul lieu, qui créent du lien social et profitent à l’emploi. 3 expérimentations sont en cours à Marseille, Lyon et Lille.
Le Circular Challenge prend de l'ampleur. Pour sa 3ème année, le concours innovation de Citeo a sourcé 500 projets et étudié 200 candidatures. Eco-conception, recyclage, compostage, recyclabilité, geste de tri, réutilisation ... les grands enjeux de l'économie circulaire sont adressés par ces projets dont les porteurs viennent de France et d'ailleurs. Cécile Sémériva, Directrice innovation de Citeo, détaille les grandes tendances.
Après 2 jours de coaching, les finalistes français ont pitché leur projet devant un jury composé d'institutionnels, d'entreprises, d'investisseurs, de représentants des filières matériaux et de médias. Parmi eux, une fildèle, Nada Villermain-Lecolier, Directrice adjointe du Programme d'Investissements d'Avenir chez Caisse des Dépôts. Elle nous explique pourquoi le Circular Challenge est devenu un événement incontournable dans le domaine de l'économie circulaire.
Le prix international du Circular Challenge sera décerné en mars prochain, lors du Hacking de l’Hôtel de Ville organisé par la ville de Paris et le partenaire de Citeo Paris&Co.