Grand Paris : comment faire trier plus et mieux les habitants ?
L’économie circulaire est l’un des axes majeurs de l’action économique et environnementale de la Métropole du Grand Paris. A l’occasion de la 2ème édition du Grand Paris circulaire (4 et 5 octobre), on fait le point sur les enjeux en matière de collecte et de tri des emballages et des papiers. Pour augmenter les performances, aujourd’hui en dessous de la moyenne régionale, un plan d’actions accompagné par Citeo est en marche.
La Métropole du Grand Paris c’est près de 7 millions d’habitants soit un peu plus de la moitié des habitants de l’Ile de France. Le territoire concentre toutes les contraintes des territoires urbains :
- Densité parmi les plus élevées au monde : 21.000 hab/km² à Paris ;
- Manque d’espace dans les locaux-poubelles ;
- Population saisonnière importante : 41 millions de touristes dans le Grand Paris en 2017 ;
- Forte mobilité : 3,3 milliards de voyages par an sur le réseau RATP) ;
- Consommation hors domicile importante.
Par ailleurs, on sait qu’il n’y a pas une mais des pratiques en matière de tri : si 88% des Français trient, seuls 44% le font de manière systématique, en fonction des moments de vie, des moments de consommation et des types d’emballages. Ce qui peut aider à agir ? Une bonne connaissance des consignes et un dispositif de tri proche et efficace.
Toutes ces raisons expliquent les résultats du tri sur le Grand Paris, qui sont en dessous de la moyenne régionale :
- Emballages en verre : 20,9 kg/hab/an (-1% vs IDF) ;
- Autres emballages : 9,7 kg/hab/an (-15% vs IDF) ;
- Papiers : 11,3 kg/hab/an (-7% vs IDF).
Jean Hornain, Directeur Général de Citeo lors de la 2ème édition du Grand Paris circulaire : " La ville est une de nos priorités : on y trie deux fois moins qu' à la campagne. L'une des solutions c'est de déployer la collecte : permettre à tous de trier partout, tout le temps, ne plus cacher les poubelles".
D’abord pour faire trier plus, on rend le tri plus simple ! Comme dans plus de 180 collectivités en France, la Métropole du Grand Paris est engagée dans le programme d’extension des consignes de tri. Aujourd’hui, 1,5 million d’habitants peut trier tous leurs emballages et papiers, sans distinction. Ils seront 4,5 millions au 1er janvier 2019, soit 64% de la population de la Métropole.
L’autre volet de l’action concertée entre l’Agglomération, Citeo mais aussi la ville de Paris, c’est la collecte. Pour exemple, dans la capitale seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100% et que 98% des Français connaissent la consigne de tri. L’enjeu est bien de collecter plus. Comment ? En permettant à chacun de trier partout et tout le temps, grâce à des équipements de tri visibles, attractifs et pratiques. L’innovation expérimentée à Paris est Trilib’ : 1000 stations seront implantées sur le territoire parisien au cours des prochaines années. Aujourd’hui, déjà 40 stations sont installées. Chacune d’entre elle collecte 20 tonnes de déchets par an et permet d’améliorer la qualité du tri : - 7% d’erreurs de tri sur les emballages (hors verre). L’amélioration de la collecte passe aussi par l’installation de points d’apport volontaire supplémentaires et de bacs de collecte pour les adresses mal ou pas équipées (5 à 6 000 bacs de tri potentiels).
Et pour répondre aussi à la problématique de la consommation hors du domicile, un vaste programme baptisé « Vous triez, nous recyclons » est en cours de déploiement.
Des campagnes de communication (ex. le Paris du tri) et événements (ex. BiodiversiTerre) permettent également de donner l’envie et les moyens de trier : rappel des enjeux environnementaux, des consignes de tri, des bénéfices du recyclage … .
Pour Citeo, développer le tri dans les grandes villes est l’une de nos priorités : on y trie 2 fois moins qu’à la campagne soit 34kg/hab/an contre 60 kg/hab/an. Notre objectif est d’atteindre 40 kg d’ici 2022.