Actualités

[communiqué] « Vous triez, nous recyclons » : la Ville de Paris, Citeo et ses partenaires lancent un plan d’actions pour renforcer le tri dans les espaces ouverts au public

Publié le 22 NOV 2017

La ville est le lieu où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins. Si Paris a amélioré ses performances de tri au cours des dernières années (+9,5% en 2015, +7% en 2016), de nombreux efforts restent à faire pour atteindre l’objectif d’une ville zéro déchet. C’est pourquoi la Ville de Paris et Citeo, avec la mobilisation de partenaires engagés, lancent un plan d’actions pour changer les comportements et développer les performances avec l’installation de près de 3 000 nouveaux points de tri.

Manque de place dans les logements et les locaux poubelles, manque de temps, sorties fréquentes,
développement d’une vie sociale sur les espaces publics : les raisons pour lesquelles les Parisiens
trient moins sont multiples. Si la part des emballages triés et recyclés à Paris est encore trop faible,
c’est en partie parce que ces emballages sont souvent consommés à l’extérieur, en dehors des
foyers. À titre d’exemple, seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée à Paris contre 1 sur 2 au
niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100% et que 98% des Français connaissent la
consigne de tri.Au moment où Paris voit sa fréquentation de l’espace public se développer et se modifier en
profondeur, la diversité des nouveaux usages de l’espace public (nomadisme, snacking) implique
d’adapter les services de tri mis à disposition des habitants et de renforcer la mobilisation de tous.
Dans ce contexte, la Ville de Paris et Citeo, avec la mobilisation des distributeurs, grossistes,
embouteilleurs (dont Evian, Volvic, Vittel, Perrier, Cristaline, Coca-Cola, Pepsi Co) du groupe ADP et de la Cité Internationale universitaire de Paris, lancent un plan d’actions pour rapprocher les dispositifs de tri des lieux de consommation, lieux publics, zones
touristiques. Il repose sur la conviction partagée que la réussite du « Paris du tri » passe par la
simplicité, la visibilité et la proximité du geste de tri.

Une mobilisation inédite pour renforcer le tri
  • 1000 stations Trilib’ seront implantées sur le territoire parisien au cours de prochaines années. A la suite d’une expérimentation conduite depuis un an par Citeo, la Ville de Paris a décidé de généraliser la pose de stations multiflux d’apport volontaire des déchets recyclables sur l’espace public.
  • 600 nouveaux abri-bacs seront déployés dans plus de 150 parcs et jardins de la Ville de Paris. 84 abri-bacs permettant aux personnes qui fréquentent les espaces verts de la Ville de Paris de trier leurs emballages recyclables ont été positionnés au cours des derniers mois dans 48 parcs parisiens.
  • 1400 nouveaux points de tri seront installés dans des lieux indépendants de restauration rapide en partenariat avec METRO Cash & Carry, 1er réseau français de distribution alimentaire pour les professionnels. Les restaurateurs pourront ensuite apporter les bouteilles en plastique et les canettes dans 4 magasins METRO franciliens (Paris 12, Nanterre, Bobigny, Chennevières), pour massifier les tonnes collectées.
  • 100 automates de collecte de bouteilles en plastique seront installés dans 100 magasins de proximité Franprix, U, Le Petit Casino, Carrefour Bio et Contact en partenariat avec les distributeurs. Cette expérimentation doit notamment permettre de tester des mécanismes incitatifs (bon d’achat ou don à une association caritative partenaire).
  • En partenariat avec le Groupe ADP, un projet d’optimisation du tri en place auprès des 66 millions de voyageurs qui transitent chaque année par Roissy Charles de Gaulle a été engagé. Une nouvelle signalétique déjà déployée sur 550 poubelles de tri, avec des pictogrammes clairs et des consignes en trois langues – français, anglais, chinois- sera étendue aux terminaux 2E, 2F, 2G en collaboration avec la société PAPREC, en charge de la gestion des déchets sur l’aéroport. Un dispositif qui pourrait par la suite être mis en place à l’aéroport d’Orly (29 millions de passagers/ an).
  • Parce que les jeunes trient moins bien que leurs ainés, les campus parisiens constituent des lieux privilégiés pour le déploiement de dispositifs de tri. Citeo et la Ville de Paris ont noué un partenariat avec un campus déjà engagé dans une démarche éco-responsable : la Cité internationale universitaire de Paris qui accueille chaque année 12 000 étudiants. Les cuisines des 18 maisons rattachées seront désormais équipées de bacs de tri. La sensibilisation sera également renforcée au sein du restaurant universitaire avec la mise en place de codes couleurs et de consignes sur les bacs de tri. Le parc public de la Cité internationale sera par ailleurs équipé de nouveaux points de tri.

Tous les projets seront déployés au 31 décembre 2019, avec un bilan d’étape prévu fin 2018. Objectif : 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires recyclées en 2019, 6 millions de canettes supplémentaires et 1,5 millions de bouteilles en verre en plus.

Enfin pour influencer les comportements de tri et les faire évoluer positivement et durablement, Citeo lance avec des chercheurs en psychologie sociale des expérimentations dans les lieux où le dispositif de collecte sera renforcé. Le champ des sciences sociales sera mobilisé : nudges, économie comportementale, théories de l’engagement. L’objectif sera, en observant et analysant les usages dans leur contexte, de comprendre les mécanismes à l’oeuvre pour identifier de nouveaux leviers d’incitation au geste de tri, et une fois les différents dispositifs testés de déployer ceux qui seront les plus pertinents.

A l’occasion de cette rencontre, la Maire de Paris, accompagnée de ses adjoints Mao Péninou et Antoinette Guhl, Jean Hornain, Directeur général de Citeo et l’ensemble de leurs partenaires ont présenté un modèle de Trilib’, un abri-bac présent dans les parcs et jardins parisiens et prévu pour la Cité Internationale universitaire de Paris, un automate de collecte destiné à être implanté dans des
commerces de proximité ainsi que les réceptacles de tri destinés au réseau de la restauration rapide.

Documents à télécharger