Actualités

[Communiqué] "Vous triez, nous recyclons" Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi MAX, St-Yorre, Vittel et 7UP font campagne pour appeler les consommateurs à trier et donner une 2e vie à leurs bouteilles

Publié le 3 JUIL 2018

C’est une première qui s’affiche à Paris et Marseille à partir du 4 juillet. Une campagne d’affichage y montre douze combinaisons étonnantes : une bouteille de Coca-Cola transformée en bouteille de Fanta, une bouteille de Vittel en bouteille de La Salvetat, une bouteille d’Evian devenant une bouteille de Badoit et une bouteille de Cristaline devenant une bouteille de St-Yorre, une bouteille de Pepsi MAX changée en bouteille de 7UP et une bouteille d’Orangina en bouteille d’Oasis, etc. Des associations surprenantes, qui jouent symboliquement avec les packagings des marques partenaires – et nos repères de consommation. Avec un objectif : donner aux consommateurs l’envie de trier davantage pour développer le recyclage et s’inscrire dans une véritable logique d’économie circulaire.

L’alliance inédite des 12 marques souligne l’importance de l’enjeu du recyclage et confirme que la bouteille en plastique est une ressource, non un déchet, quand elle est bien triée. Correctement collectées, les bouteilles de PET, recyclables à 100%, peuvent en effet être réutilisées et servir dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Or, seulement un peu plus d’une bouteille sur deux est triée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. L’engagement du consommateur est donc devenu une priorité. Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane ont choisi de jouer la carte de l’interpellation et du décalage pour valoriser la finalité du geste de tri et la deuxième vie de la bouteille. En effet, cette campagne bouscule les codes en mélangeant les identités de marques iconiques aux yeux des consommateurs.

La campagne, qui s’adresse en priorité aux jeunes urbains, sera visible à partir du 4 juillet à Paris et Marseille, puis dans les principales villes de France du 25 au 31 juillet

Pour les marques partenaires de la campagne : « Pour la première fois, nos marques ont décidé de s’associer pour parler d’une seule voix au service d’une cause commune dont nous avons fait notre priorité : l’économie circulaire et la production de matière recyclée grâce au tri de nos bouteilles. Nous voulons impliquer nos consommateurs dans nos efforts pour faire progresser l’économie circulaire. Face aux enjeux mondiaux du plastique, le recyclage est devenu une nécessité. C’est surtout une solution pour que nos bouteilles d’aujourd’hui restent nos ressources pour demain ».

Annonceur : Citeo
Conception : Agence 84.Paris
Supports : affichage, digital

Pour Olivier et Hervé Bienaimé, co-présidents et directeurs de création de l’agence 84.Paris : « Pour interpeller le
consommateur sur son geste de tri et l’aider à faire évoluer ses habitudes, nous avons fait le choix de jouer l’effet de surprise. Cette collection capsule exceptionnelle crée un choc visuel qui interpelle. Une bouteille triée, c'est une bouteille qui aura une nouvelle vie. Elle devient la solution et chaque citoyen a le pouvoir de redonner vie à une bouteille d'un simple geste ! »

Au-delà de la campagne : des programmes de terrain à Paris et Marseille

La campagne s’inscrit dans un programme d’actions de terrain à Paris et Marseille, également intitulé « Vous triez, nous recyclons ». Grâce au partenariat entre les entreprises et les collectivités concernées, il permet la mise en place d’expérimentations visant à faire progresser le geste de tri. Les projets sont en cours de déploiement, depuis novembre 2017 à Paris et juin 2018 à Marseille. Ils ont pour objectifs d’améliorer le tri sur les lieux de vie emblématiques (parcs, plages, campus ou aéroports parisiens) et de proposer des dispositifs innovants, notamment le déploiement de 150 automates de collecte en magasins (220 sont déjà installés en France, ayant permis de collecter et recycler 90 millions de bouteilles) et l’installation d’un nouveau design de bac de collecte dans la rue à Paris, le Trilib.

Amplifier 25 ans d’action des entreprises en faveur du tri et du recyclage du plastique

En 25 ans, 50 000 entreprises de la grande consommation et de la distribution ont financé le dispositif de collecte sélective, pour un total cumulé de 9 milliards d’euros. Elles ont oeuvré pour offrir aux consommateurs une solution simple, le bac de tri, à partir de laquelle elles donnent une deuxième vie à leurs produits du quotidien. Le geste de tri est ainsi devenu le premier geste environnemental des Français, qui recyclent 68% des emballages, soit 3,4 millions de tonnes chaque année, l’équivalent d’environ 2 millions de tonnes de CO2 évitées. Par ailleurs, 42 441 tonnes de plastique ont été évitées entre 2007 et 2012 grâce aux efforts d’écoconception des entreprises, qui ont considérablement réduit le poids des bouteilles en plastique et innovent pour trouver des solutions durables pour leurs emballages.

Chiffres-clés
Taux de bouteilles en PET : 70 % de l’ensemble des bouteilles mises sur le marché
Taux de recyclage des bouteilles PET : 57 % (versus 2 % en 1994) pour une recyclabilité de 100 % (bouteilles
+ bouchons)
Réduction du poids moyen des bouteilles : -40 % (depuis 1994)
1 tonne de PET recyclée = l’économie d’environ 2 tonnes de C02, 11100 kWh et 670 litres d’eau