[Communiqué] « Le #SuperPouvoirUtile » du tri, la nouvelle campagne de mobilisation digitale auprès des 15-35 ans
Conscients des bouleversements de la planète mais impatients et moins généreux que leurs aînés… les Millennials sont affublés de tous les maux et de tous les espoirs. Pour Citeo, c’est l’espoir qui l’emporte. En effet, selon le dernier Observatoire du geste de tri (Ipsos 2017), les 15-19 ans ont fait progresser leur performance de 9 points et les 20-24 ans de 6 points en 4 ans. Des résultats encourageants que la campagne #SuperPouvoirUtile entend améliorer en jouant sur les ressorts de leur génération : simplicité du geste et observation concrète du bénéfice environnemental. Une première pour cette nouvelle campagne de mobilisation : Citeo s’est associé à Goodeed, régie solidaire pour soutenir des projets associatifs.
Un super pouvoir peut en cacher un autre
A partir du 11 décembre, Citeo va à la conquête de nouveaux trieurs systématiques en épousant les codes des Millennials. Trois spots digitaux, réalisés par l’agence Jésus et Gabriel alliant humour et dérision, nous font découvrir Léa, Félix et Muriel qui expliquent face caméra avoir un super pouvoir peu utile (un bras télescopique, la capacité de chanter en canon…) avant de confier fièrement qu’ils ont un autre super pouvoir utile : trier. 12 Gifs formant une galerie de portraits tous aussi absurdes les uns que les autres complètent le dispositif. La campagne souligne ainsi que chaque emballage et chaque papier trié est recyclé et donc transformé d’un simple geste. L’authenticité des situations et la tonalité connivente des créations permettent à chacun de s’identifier et de reproduire le geste grâce aux consignes de tri.
Après un lancement en avant-première sur Twitter le 11 décembre, les vidéos seront médiatisées jusqu’au 31 décembre sur Youtube et en catch-up TV (MyTF1, FranceTV, NRJ groupe), sur les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram).
Avec Goodeed, la régie solidaire, chaque visionnage de la campagne est un don pour la planète
Pour la première fois, Citeo s’est associé à Goodeed, la régie solidaire qui transforme les budgets publicitaires en dons reversés à des associations.
Grâce à ce partenariat Citeo va pouvoir financer, via la visualisation de ses films #SuperPouvoirUtile :
- deux projets liés à la lutte contre la pollution des mers (SurfRider & The Wings of the Ocean)
- un projet lié au lien social (Les Fermiers de la Francilienne)
En démocratisant le don sur Internet auprès des Millennials, Goodeed a déjà financé 115 projets et permis 15 millions de dons gratuits.
Alors, en décembre, utilisez votre super pouvoir pour faire un don à la planète et à des associations !