[Communiqué] Innover pour accélérer le recyclage des plastiques : deux nouvelles filières voient le jour
Dans le cadre des engagements volontaires pour la Feuille de route économie circulaire du Gouvernement (FREC 2018) et conformément aux ambitions françaises et européennes dans le domaine du recyclage, Citeo accélère son projet Solutions Plastiques avec pour objectif de trouver à tous les emballages des solutions de recyclage. A l’occasion du World Materials Forum qui se tient à Nancy du 27 au 29 juin 2018, ce sont deux nouvelles filières qui sont annoncées.
Avec des industriels majeurs engagés dans la recherche de nouvelles innovations et dans la construction de solutions de long terme, Citeo s’associe à deux engagements volontaires retenus par les Ministères de l’Environnement et de l’Economie dans le cadre de la FREC 2018 :
- La construction d’une filière industrielle de recyclage du polystyrène en France. Total, Citeo, Saint-Gobain, Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, ont décidé de s’associer pour poser les bases d’une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France et valider en 18 mois sa faisabilité technique et économique. Dans le cadre de ce programme, 4 000 tonnes de produits contenant au moins 20 % de polystyrène recyclé seront ainsi produits d’ici 2019. Le produit final devra répondre au même cahier des charges que celui de matières 100 % vierges. La filière vise à recycler les emballages ménagers en polystyrène dont les quantités mises sur le marché chaque année sont évaluées à 110 000 tonnes, ainsi que des déchets en polystyrène provenant d’autres filières dont la construction.
- Le lancement dès fin 2018 d’une filière de recyclage des barquettes en PET par Soprema en Alsace : à la suite de son projet de R&D soutenu par Citeo et l’Ademe depuis 2016, Soprema propose une solution industrielle de long terme pour le recyclage des barquettes en PET et d’autres emballages, comme les bouteilles en PET opaques. En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment.
Avec ces deux projets, la France se dote de nouvelles capacités de recyclage pour les emballages issus du programme d’extension des consignes, apportant une réponse aux besoins économiques et environnementaux des industries utilisatrices de plastiques tout en développant des activités industrielles créatrices de valeur et d’emplois.