[Communiqué] Citeo expérimente le compostage des emballages plastiques bio-sourcés
Engagé à trouver des solutions pour 100% des emballages, Citeo expérimente un procédé de compostage pour les emballages en acide polylactique (PLA), un matériau plastique d'origine végétale, issu de la fermentation du sucre, qui ne bénéficie pas aujourd’hui de filière de recyclage dédiée. A travers un partenariat démarré en septembre 2018, Citeo et Les Alchimistes collectent et procèdent au compostage des emballages en PLA à Paris. Une expérimentation qui a pour objectif de tester des procédés de compostage innovants, ainsi que des modes de collecte responsables. Le projet devrait livrer ses premiers résultats d’ici mai 2019.
L’acide polylactique (PLA), polymère produit industriellement à partir de ressources végétales, est un matériau renouvelable qui en fait une bonne alternative aux autres polymères synthétiques.
Néanmoins, avec seulement 100 tonnes mises sur le marché par an en France actuellement (contre 300 000 tonnes de PET recyclable), le gisement de PLA et les caractéristiques de cette résine plastique ne permettent pas encore la création d’une filière de recyclage.
Il ne peut être recyclé en mélange avec les polymères synthétiques, dans les filières classiques dont il vient perturber la qualité des matériaux en sortie.
Enfin, le PLA nécessite un procédé de compostage industriel et ne peut être composté à domicile avec les biodéchets des particuliers.
Afin de trouver une solution efficace d'un point environnemental et viable économiquement, Citeo, en partenariat avec Les Alchimistes, expérimente depuis septembre un compostage électro-mécanique en 3 étapes :
- Le pré-traitement : étape préalable qui permet de trier les emballages réceptionnés, de les broyer en paillettes de plastique de fine granulométrie et de les mélanger pendant 3 jours dans le composteur avec des biodéchets pour entamer le processus de compostage ;
- Le compostage : la maturation dans un conteneur fermé permet ainsi une dégradation rapide, en 6 semaines, grâce notamment à un mélange régulier du compost à l’aide de palles mécaniques et à un système d’aération permettant une oxygénation complète. Un processus sans nuisances olfactives grâce à la présence d’un biofiltre en sortie d’aération. Ce type de composteur peut traiter jusqu’à 120 kgs de déchets alimentaires par jour, soit 25 à 35 tonnes par an selon la fréquence de remplissage ;
- Les opérations post compostage : elles permettront de tester et analyser le compost dans ses phases de maturation. L’objectif étant une labellisation du compost (norme NFU 44 051) afin de distribuer le 1er compost « fabriqué à Paris » issu des emballages compostables et des biodéchets.
L’objectif de cette expérimentation est double : certifier que le compostage industriel répond aux normes de qualité du compost et trouver un mode de collecte adapté pour ces emballages, proche du bassin de consommation.
Développer des circuits de collecte permettant l’émergence rapide d’une nouvelle filière en milieu urbain
L’expérimentation menée par Citeo et Les Alchimistes à Paris porte également sur l’identification de circuits de collecte. Auprès des professionnels tout d’abord, avec comme objectif de collecter un minimum de 500 bouteilles. Les bouteilles en PLA sont ainsi collectées dans plusieurs restaurants et boutiques les distribuant, en même temps que d’autres biodéchets.
Des bacs ou des sacs sont mis à disposition des restaurants et magasins pour faciliter le travail du collecteur. Dans le cadre de l’expérimentation, l’utilisation du système d’information développé par Les Alchimistes permet de gérer la traçabilité des bouteilles collectées et émettre des documents d’accompagnement commerciaux.
Un test de collecte auprès des consommateurs sera également déployé via les magasins et lors d’événements afin de sensibiliser au compostage de ces emballages en PLA.
Élément indispensable de l’expérimentation, un plan de sensibilisation sur les points de collecte sera mis en place afin d’encourager les consommateurs à rapporter en magasin leurs emballages plastiques compostables. Un emballage, même compostable ou dit biodégradable, ne doit pas être jeté dans la nature. Il ne se dégrade pas de la même manière dans tous les milieux naturels et peut avoir un impact négatif sur la biodiversité.