Comment mieux collecter les emballages de la restauration rapide ? Citeo et Metro Cash&Carry innovent
Avec 85 000 tonnes d’emballages mis sur le marché chaque année, la collecte, le tri et le recyclage sont des enjeux majeurs pour le secteur de la restauration rapide. Citeo accompagne les enseignes pour mettre en œuvre le tri des emballages dans les salles de leurs restaurants et cherche des solutions pour les collecter. Dans cette optique, les enseignes clientes du grossiste Métro Cash&Carry vont pouvoir tester dès à présent un tout nouveau service : lors de leur approvisionnement, ils pourront déposer les canettes et bouteilles en plastique triées par leurs clients en salle, dans des équipements tests. Ces emballages seront alors collectés puis recyclés grâce aux opérateurs partenaires du projet.
Lancement de l’expérimentation à Nanterre le 21 novembre dernier avec Nestlé Waters, Danone Waters,
Coca-Cola Europeen Partners et Métro Cash&Carry
Pour aider les enseignes de la restauration rapide à collecter les emballages triés par leurs clients dans leurs restaurants, Citeo et Métro Cash&Carry expérimentent différents dispositifs dans 5 entrepôts METRO : 4 en Ile de France (Bobigny 93 ; Nanterre 92 ; Buchelay 78 ; Chennevières 94) et 1 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Venelles 13) sont désormais dotés d’équipements de collecte des emballages. Lors de leur approvisionnement, les enseignes de la restauration rapide, clientes du grossiste, peuvent venir y déposer les quantités triées dans leurs restaurants. 5 entrepôts, 5 dispositifs de collecte différents pour tester et mesurer le ou les plus efficaces :
- avec ou sans équipement de pré-collecte ;
- avec ou sans rétribution, directe vers le restaurateur ou indirecte à destination d’associations de quartiers ;
- via 5 opérateurs différents.
Les enseignes clientes ont été informées de ce nouveau service dès octobre dernier. Dans le cadre de cette expérimentation, on estime pouvoir collecter 1 000 tonnes de canettes et 450 tonnes de bouteilles en plastique par an.
Ce nouveau service répond à véritable besoin des enseignes de la restauration rapide. En effet, depuis le 1er juillet 2016, toute entreprise ou tout site de production doit gérer ses déchets sur son site et prendre en charge le tri et la valorisation de 5 « flux » de déchets : papier, métal, plastique, verre et bois.
En s’appuyant sur l’expérience de McDonald's, Citeo a édité un guide pratique pour la mise en place du tri dans les salles de restauration, en collaboration avec le Syndicat National de l’Alimentation et de la restauration rapide, le SNARR. Les emballages triés en salle sont ensuite collectés par un prestataire privé, triés plus finement puis recyclées via les filières classiques.
Le projet mené avec Métro Cash&Carry, qui s’inscrit dans le programme « Vous triez, nous recyclons » doit confirmer que le distributeur grossiste est un point de regroupement des emballages à recycler pertinent pour :
- permettre des économies d’échelle,
- proposer aux restaurateurs un nouveau service,
- favoriser la logistique retour.
En fonction des résultats, le dispositif le plus efficient et innovant sera déployé sur l’ensemble du réseau METRO Cash&Carry.