1,5 million d'enfants et d'adolescents sensibilisés au tri des emballages et des papiers en 2017 !
C'est le résultat des actions menées par Citeo pour encourager le développement de l’Education au Développement Durable (EDD) et accroître la sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire.
Depuis 20 ans, Citeo conçoit des programmes éducatifs avec pour objectifs :
• d’éveiller l’esprit critique de l’enfant,
• de le faire s’interroger, lui faire prendre conscience de sa responsabilité en tant que consommateur,
• de lui montrer comment il peut agir à son échelle.
L’école, lieu de la transmission des savoir-faire et des savoirs-être est un précieux relais : par exemple, notre magazine Eco junior est aujourd’hui distribué dans 12 000 classes de primaire à 330 000 enfants. Quant à la mallette ludo-pédagogique Tri Master développée en partenariat avec l’Association des Maires de France pour sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans, elle se décline en 3 versions avec des contenus adaptés aux différents contextes éducatifs : milieux scolaire et périscolaire, et milieu extrascolaire (programme dématérialisé animé par les ambassadeurs du tri des collectivités locales). Aujourd’hui, 9 000 mallettes sont utilisées par la communauté éducative partout en France.
Côté papiers, c’est le programme Léofolio qui éclaire les élèves sur leur rôle dans la boucle du recyclage, les enjeux économiques et la nécessaire préservation des ressources naturelles. Le programme compte 25 000 inscrits ; il est recommandé par 98% d'entre eux ! Après l’école primaire, Défi Papiers prend le relais : cette plateforme en ligne propose aux collégiens et lycéens un accompagnement pour mettre en place une gestion responsable des papiers dans leur établissement scolaire, du diagnostic à l’évaluation du dispositif déployé.
Des partenariats avec l’Education Nationale et les académies permettent d’installer à l’échelle d’un territoire la diffusion de nos programmes à l’école, au collège et au lycée, de former des enseignants et des « référents EDD » aux enjeux du développement durable et d’organiser des projets et des événements autour du tri et du recyclage.
Dès leur création, Eco-Emballages et Ecofolio (ndlr : Citeo aujourd’hui) se sont engagées à impulser une dynamique autour du tri et du recyclage dans les territoires, notamment à travers deux grands partenariats :
- Dès 1993 avec le Réseau Ecole et Nature (REN) pour sensibiliser les jeunes publics au tri et au recyclage des emballages. Ensemble, nous avons mis en œuvre l’un des premiers dispositifs d’éducation à l’environnement, le programme Rouletaboule. Son succès conduit à créer en 2004 l’Eco-Parlement des Jeunes: un programme destiné aux 7-18 ans qui vise à fédérer les classes d'un territoire en réseau autour d'un projet collectif en faveur du Développement Durable.
- Depuis 2004, avec le programme Éco-École, piloté par Teragir. Éco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement aux élèves et à leurs enseignants pour travailler sur 6 thèmes: l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités et établir un diagnostic environnemental de l’établissement scolaire, puis développer un plan d’actions à mettre en œuvre tout au long de l’année. Un projet global qui implique à la fois élèves, enseignants, élus locaux, associations locales et parents d’élèves. Aujourd’hui, plus de 2200 établissements participent au programme dont la moitié (1100) travaille spécifiquement sur la thématique Déchets.