Actualités

Les innovations internationales du Circular Challenge au #HackingParis

Publié le 2 MAR 2018

Le 16 mars prochain, des professionnels de l’innovation investiront la Mairie de Paris pour construire de nouvelles collaborations autour de projets ambitieux : experts, grandes entreprises, investisseurs et plus de 1000 start-ups, dont 250 étrangères. Parmi elles, 4 ont été repérées par Citeo à l’occasion du dernier Circular Challenge, notre concours dédié aux innovations dans le domaine de l’économie circulaire. 

Le Circular Challenge International, temps fort du #HackingParis

Lors du Hacking de l’Hôtel de ville animé par notre partenaire Paris&Co, 4 projets identifiés par Citeo seront présentés. Leurs points communs ? Proposer une innovation pour développer l’économie circulaire, préserver les ressources et lutter contre le gaspillage.    

C’est dans ce cadre que Citeo annoncera le lauréat du Circular Challenge International, dédié aux finalistes 2017 de la catégorie internationale du concours Circular Challenge. Les 4 projets internationaux les plus prometteurs avaient été sélectionnés :

  • BioCellection (US), qui transforme certains déchets plastique en nouvelles ressources/matières premières (valorisables financièrement).
  • Tipa (Israël) : de nouveaux emballages entièrement compostables pour les industries alimentaires et non alimentaires, partiellement bio-sourcés.
  • Recycled park (Pays-Bas), qui récupère les déchets plastiques des rivières avant qu’ils n’atteignent la mer, plastiques ensuite recyclés en plateformes et parcs flottants.
  • TrioCup (US) : un récipient recyclable - tout en papier- n’ayant pas besoin de couvercles en plastique, et qui peut contenir du liquide chaud.

Pour départager ces projets, Citeo fait appel au vote du public et de ses partenaires. Lors du Hacking le 16 mars, ces start-ups présenteront leur projet devant des experts, des entreprises et des investisseurs. Le lauréat bénéficiera notamment de l’accompagnement de Citeo.

Les temps forts de la journée du 16 mars 

[Journée] DemoSpace & Experiment Show

Eléonore Blondeau, fondatrice de CleanCup, start-up lauréate de l’édition 2017, présentera sa machine qui distribue, collecte et lave automatiquement des verres réutilisables, supprimant ainsi l'usage de gobelets jetables.

La start-up DoEat, finaliste 2017, fera quant à elle déguster ses emballages comestibles (à partir de 15h).

[Journée] RDV MeetUp et espace networking

Les quatre projets internationaux sélectionnés par Citeo seront présentes : BioCellection, Tipa, Recycled Park et Triocup.

[10h-10h30] Session Circular Challenge by Citeo

Participation de Franck Gana, directeur de l’innovation de Citeo.

[10h-10h30] Keynote Circular Challenge International

L’économie circulaire : une formidable opportunité pour faire de Paris une capitale mondiale de l’innovation par Frank Gana, CDO de Citeo

[12h-12h45] Workshop: l’impact investing au service de l’économie circulaire

Antoinette Gühl, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.

Nada Villermain-Lecolier, Directrice adjointe Programme d’investissements d’avenir, Groupe Caisse des Dépôts

Frank Gana, CDO de Citeo.

[13h30-15h00] Session des 50 Startups Council

Deux startups internationales de Citeo, Tipa et Biocellection, feront un pitch en 3 minutes de leur projet. Objectif : convaincre l’hémicycle composé de 200 investisseurs et experts.

[15h30-17h00] Reverse Business Pitch

Participation de Frank Gana, CDO de Citeo.

Startups et grandes entreprises inversent les rôles ! Des grands groupes présenteront en 10 minutes leurs stratégies de collaborations et pourront lancer leur appel à innovation.