Actualités

[Communiqué] Le Stade de France s’engage aux cotés de Citeo pour faire progresser le geste de tri

Publié le 1 JUIL 2019

Dans le cadre du programme « Vous triez, nous recyclons », Citeo et le Stade de France ont mis en place depuis quelques mois un dispositif de tri et de sensibilisation permettant aux spectateurs des matchs, concerts et événements de mieux trier leurs bouteilles en plastique dans l’enceinte du stade. En seulement 7 événements, une tonne de bouteilles ont été triées et recyclées, depuis le début de l’année 2019. 

Seules 10% des bouteilles en plastique sont aujourd’hui triées dans les grandes villes (Paris et Marseille), contre 58% au niveau national. Or, les bouteilles de PET sont parfaitement recyclables. Correctement triées, elles peuvent avoir une nouvelle vie et devenir de nouvelles bouteilles et de nouveaux objets. Partant de ce constat, Citeo, pour le compte des fabricants et distributeurs, a lancé dès 2017 un vaste programme « Vous triez, nous recyclons » pour développer le tri et le recyclage des bouteilles plastique, illustré par une grande campagne d’affichage. Ce programme intègre en particulier les usages hors foyer sur les lieux de vie emblématiques : parcs et jardins, plages, campus, parcs d’attraction ou aéroports parisiens. Il inclut une campagne d’affichage qui montre les packagings devant être triés pour être recyclés (cette campagne sera visible 10 au 30 juillet dans les grandes villes de France, et jusqu’au 23 juillet à Paris et en région parisienne). C’est un des moyens mis en place par Citeo pour répondre à l’objectif de 90 % de collecte sélective pour le recyclage des bouteilles en plastique, fixé par l’Union européenne.
Le déploiement du tri des bouteilles en plastique au Stade de France s’inscrit dans le programme « Vous triez nous recyclons ». L’expérimentation menée en 2018 a permis de travailler sur 2 éléments : la visibilité et le design des bacs jaunes dédiés au seul tri des bouteilles plastiques (nouveaux opercules et nouvelle signalétique) et la sensibilisation (des équipes de propreté, du collecteur, du public). Le résultat : des bouteilles plus et mieux triées dès les premières manifestations, et une tonne de bouteilles en plastique collectée en 7 manifestations.
Afin de poursuivre la sensibilisation du public et encourager les changements de comportement, des animations seront mises en place lors du concert Rockin’ 1000 le samedi 29 juin : 

  • Basket-Tri organisé sur le parvis du stade avec des coachs du tri ;
  • Sensibilisation au tri avec des comédiens sur le parvis et dans les tribunes ;
  • Diffusion d’une vidéo motion design sur les écrans géants pour rappeler aux spectateurs les consignes et enjeux du tri des bouteilles plastique ;
  • Challenge sur les réseaux sociaux #AuStadeJeTrie pour mettre en scène le geste de tri, qui récompensera les meilleurs posts. 5x2 places sur un événement au Stade de France sur la saison 2019/2020 seront à gagner.
Le sport et le tri : vers des événements plus éco-responsables

Le Stade de France est le premier stade à nouer un partenariat avec Citeo. En signant, en juin 2018, la Charte écoresponsable des gestionnaires d’équipements sportifs avec le ministère des Sports et le WWF, le Stade de France a adopté une feuille de route avec 15 engagements concrets en vue des Jeux Olympiques de 2024. Au-delà de la réduction de l’impact environnemental des événements sportifs, l’idée de cette charte est d’en garantir l’impact sociétal positif. Un engagement qui devrait résonner particulièrement en cette période de Coupe du Monde féminine mais aussi à quelques jours du départ du Tour de France et en vue des JO de 2024. Au-delà du sport, le Stade de France entend aussi toucher un public plus large à travers les diverses manifestations et concerts accueillis chaque année.

Documents à télécharger