Circular Challenge
Actualités

Les innovations internationales du Circular Challenge 2019

Publié le 27 FÉV 2019

Le 21 mars prochain, des professionnels de l’innovation investiront la Mairie de Paris, lors du Hacking de l'Hôtel de Ville. Pas moins de 3 500 participants seront présents start-ups, experts, investisseurs, grands groupes français et étrangers. Parmi les start-ups, 6 ont été repérées par Citeo à l’occasion de la dernière édition de notre concours Circular Challenge, dédié aux innovations dans l’économie circulaire. 

 

Trophée

A la Mairie de Paris, ces 6 projets sélectionnés par Citeo seront présentés devant des experts, des entreprises et des investisseurs. Il s'agit des finalistes 2018 de la catégorie internationale du concours Circular Challenge. Citeo annoncera ensuite le lauréat du Circular Challenge InternationalLe lauréat bénéficiera notamment de l’accompagnement de Citeo.

Comme l'année dernière, Citeo fait appel au vote du public et de ses partenaires pour départager ces projets. Découvrez les projets finalistes ci-dessous et votez pour l'innovation la plus impactante !

VOTEZ POUR VOTRE PROJET PREFERE

 

LES PROJETS FINALISTES

Paptic [FINLANDE] Le meilleur du plastique et du papier en un matériau

Paptic invente un matériau à base de fibre de bois, fabriqué sans ajout d’additif. Ce matériau recyclable et biosourcé, offre une résistance proche de celle du plastique. Il est destiné à produire des sacs et cabas réutilisables, emballages alimentaires et enveloppes e-commerce. Son procédé de fabrication utilise jusqu’à 30% d’eau en moins que le processus classique de fabrication du papier.

Ecovative [ETATS-UNIS] Une alternative au polystyrène

Ecovative invente un matériau 100% compostable à domicile. Fabriqué à partir de mycelium, la racine du champignon, et de déchets agricoles, il est très résistant. Alternative au polystyrène et au polypropylène, il peut être utilisé comme une mousse de protection, mais il a également des applications pour les cosmétiques et l’ameublement.

Slimbox [BELGIQUE] Des cartons sur-mesure

Slimbox invente une machine qui fabrique des emballages en carton adaptés à la taille du produit à transporter. Cette solution qui fait la chasse au vide, réduit les coûts de stockage et de transport et assure une meilleure protection des produits. La start-up propose son innovation aux PME (30 à 150 colis/jour) et demain, aux bureaux de poste et supermarchés.

Repack [FINLANDE] Des emballages réutilisables pour le e-commerce

Repack invente des emballages en plastique réutilisables (jusqu’à 20 fois) pour le e-commerce. Cette innovation est proposée en option, lors de l’achat en ligne. Une fois le colis reçu, l’utilisateur replie l’emballage et le renvoie gratuitement par la Poste en échange d’un bon d’achat. La start-up est partenaire de sites de e-commerce en Europe du Nord et de la Poste australienne.

Ecoact Tanzania [TANZANIE] Un matériau de construction en plastique recyclé

Ecoact Tanzania invente une technologie qui transforme les déchets plastiques en un matériau de construction résistant. Ce procédé peu énergivore et sans produits chimiques offre une alternative pour préserver la ressource bois dans les secteurs du bâtiment et du mobilier. La start-up implique les citoyens dans la gestion des déchets, en offrant une assurance santé en échange de la collecte de déchets plastiques. L’entreprise a actuellement 167 clients.

Conceptos Plasticos [COLOMBIE] Des briques de construction en plastique recyclé

Conceptos Plasticos invente un procédé de recyclage des déchets plastiques en un matériau de construction, sous forme de briques réutilisables. Ce procédé permet à des populations défavorisées de bâtir maisons, centres médicaux et écoles, en partenariat avec les pouvoirs publics, ONG et entreprises. La start-up souhaite se développer en Afrique à partir de 2019.