Actualités

[Communiqué] « Les Ateliers citoyens » de Citeo : 50 propositions citoyennes pour le tri et le recyclage

Publié le 20 DÉC 2018

Pour faire progresser le geste de tri, Citeo mise sur la co-construction et la participation directe des citoyens. Depuis novembre, Citeo a donc organisé en partenariat avec BVA les premiers « Ateliers citoyens » dédiés au tri et à l’économie circulaire. Une initiative collaborative, pour aller à la rencontre des Français, les sensibiliser aux enjeux du tri et recueillir leurs perceptions et leurs idées. Deux panels de 15 citoyens à Strasbourg et Marseille ont travaillé selon la méthode de la conférence de consensus pendant trois week-ends, pour faire émerger des solutions permettant de développer le geste de tri. Trois enseignements majeurs ressortent de cette démarche de co-construction : les Français sont prêts à s‘engager pour le tri ; ils souhaitent prendre leur part dans l’économie circulaire ; et pour cela, ils proposent plus de 50 idées pour faire progresser le geste de tri. Partagées entre les 30 participants mobilisés, toutes leurs idées citoyennes sont en cours d’analyse chez Citeo, et seront partagées avec les parties prenantes du recyclage. 

Avec 88% des Français triant leurs emballages, le tri est devenu le 1er geste citoyen des Français. Pour autant, Citeo souhaite appeler à la mobilisation de tous pour que le développement de l’économie circulaire et du recyclage devienne une priorité économique et environnementale. Car aujourd’hui, seul un Français sur deux est trieur systématique, et les villes trient deux fois moins bien que les zones rurales. Pour mobiliser en faveur de la cause du tri, Citeo mise sur la co-construction et le dialogue direct avec les citoyens.  

Citeo a donc organisé les premiers « Ateliers citoyens » dédiés au tri et à l’économie circulaire, réunissant à Strasbourg et Marseille 30 Français pendant 3 week-ends chacun pour recueillir leurs perceptions et leurs propositions pour faire progresser le tri.

Animés par BVA selon la méthode des conférences de consensus, ces ateliers se sont déroulés en 3 séquences : une phase de sensibilisation, une phase de créativité et d’intelligence collective et une phase de mise en commun et de sélection par consensus de leurs idées.

 

Le développement du geste de tri, une priorité pour les participants 

Les citoyens ont ainsi été sensibilisés à la réalité du tri et du recyclage en France. Cette phase, permettant de comprendre les enjeux environnementaux et économiques du tri, de donner les repères nécessaires et de déconstruire les idées reçues, est une étape indispensable. Grâce à elle, les citoyens ont pu mesurer l’importance du sujet du tri. Cette connaissance est un puissant moteur d’engagement : ils ont affirmé la priorité du geste de tri au sein de l’économie circulaire et leur rôle dans la progression de cette « cause » en France, à la fois comme trieur et comme ambassadeur. Ils ont adopté le 100 % tri comme leitmotiv commun.

 

Plus de 50 propositions concrètes

Le travail de créativité de ces « jurys » citoyens a permis de dégager une centaine « d’idées-actions ». Après le travail de mise en commun et de sélection des idées les plus crédibles à leurs yeux, plus de 50 propositions correspondant à 3 priorités ont été remises par les participants à Citeo pour étude et analyse :

 

  1. Lever les freins majeurs au geste de tri

Les citoyens proposent des idées pour simplifier le dispositif et l’information sur le tri. La simplification leur apparaît comme la condition d’une ambition 100 % tri pour l’ensemble des emballages et des papiers. Le geste de tri simplifié passe par des propositions d’harmonisation -en France et même en Europe - des consignes comme des dispositifs de tri, en commençant par l’harmonisation de la couleur des bacs de tri sur tout le territoire. Plusieurs autres idées de simplification ont été mises en avant :

    • privilégier les codes couleurs à l’information écrite sur les emballages;
    • assurer une continuité du geste de tri dans les différents moments de vie, notamment en hors foyer et sur le lieu de travail ;
    •  simplifier le tri de tous les emballages dans le bac de tri, conformément au programme en cours d’extension des consignes de tri;
    • communiquer plus proactivement grâce à de l’information personnalisée sur les réseaux sociaux ou via des applications comme l’application Guide du Tri de Citeo ; enfin, utiliser les méthodes du « design thinking » pour créer une ergonomie des bacs de tri adaptée au geste, et du « nudge », pour favoriser les incitations douces, par exemple en utilisant les collecteurs comme supports de communication, d’expression artistique et de culture.

 

  1. Inciter plutôt que sanctionner

Les citoyens considèrent qu’il est devenu intéressant de créer une dynamique incitative autour du tri. Ils sont convaincus que la sanction, de préférence positive mais aussi parfois négative, aurait un fort impact, à tous les maillons de la chaîne (collectivités, habitants, industriels). Ainsi, sans en développer les mécanismes exacts mais en soulignant les potentiels, les citoyens souhaitent que soient étudiées les modalités de récompense et de remerciements du trieur. Ils retiennent la possibilité d’une incitation différenciée en fonction des performances individuelles de tri, par exemple via des mécanismes de tarification incitative, de gratifications, symboliques (remerciement aux trieurs affiché sur leur bac de tri par exemple) ou réelles (bons d’achat, centimes d’euros …), ou la possibilité de consignations pour réemploi telles qu’elles existent en Alsace. Des idées plus prospectives ont été avancées : associer le tri à des dons à des associations et clubs sportifs pour l’inscrire dans la réalité quotidienne de chaque habitant et le connoter positivement ; créer un « marché secondaire des emballages » ouvert au grand public et reflétant le cours des matières recyclées pour associer les consommateurs à la valeur créée par leur geste de tri.

 

  1. Miser sur l’éducation et la pédagogie pour mobiliser dans la durée

Les enfants sont apparus comme une cible prioritaire, l’éducation dès le plus jeune âge permettant d’intégrer totalement la question du tri. Mais la pédagogie souhaitée doit s’inscrire dans le quotidien : sur les emballages, dans les lieux de collecte et de tri via de l’information visible et simple, sur les lieux d’achat, grâce à l’utilisation du ticket de caisse, via des campagnes télévisuelles et des outils d’information utilisant le numérique (domotique, réseaux sociaux …) et demain, via nos bacs devenus intelligents.

 

Au total, les citoyens identifient la nécessité pour tous les acteurs de travailler ensemble pour faire progresser collectivement le recyclage en France : les entreprises et les distributeurs, en informant les consommateurs et en amplifiant leurs efforts d’éco-conception pour garantir la recyclabilité de leurs emballages et offrir des solutions nouvelles (pas de suremballage, vrac …) ; les citoyens-consommateurs, en adoptant le réflexe du tri et en prenant toute leur place dans l’économie circulaire ; les collectivités locales, en remettant le tri et la collecte au cœur de la vie urbaine (multiplication des points de collecte, fréquence des collectes, nouveau design des bacs, information des citoyens et communication de proximité …) ; les autres acteurs de la société comme les mondes éducatif, associatif et sportif en contribuant à l’éducation et à la valorisation du geste de tri.

« Les ateliers citoyens menés avec Citeo ont débordé de créativité et de réalisme, de bon sens et d’imagination, de modestie et d’ambition. Faire confiance à l’intelligence humaine, s’appuyer sur la vraie vie d’aujourd’hui pour mieux construire celle de demain, sont toujours des choix gagnants » a souligné Edouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA.

De son côté, Jean Hornain, Directeur général de Citeo a témoigné lors de sa venue à l’atelier de restitution : « Ce que nous venons de faire, c’est un ancrage dans la réalité quotidienne des Français, dont nous ne devons jamais nous déconnecter. Nous avons écouté les citoyens qui ont accepté de travailler en profondeur et se sentent désormais de vrais ambassadeurs du tri. Nous allons faire de leurs idées des leviers de changement et d’action pour faire progresser la cause du tri en France. ».

Fiche technique : ateliers citoyens, entre le 10 novembre et le 10 décembre, 40 citoyens formés, des territoires de Marseille et Strasbourg, 30 citoyens contributeurs, méthodologie déployée par BVA.

Documents à télécharger