[Communiqué] Lancement de l’opération « Campeur trieur » à Bidart (64)

Publié le 19 JUIN 2018

Six ans après son lancement dans les campings de l’île d’Oléron, l’opération « Campeurs trieurs » prend une nouvelle ampleur cette année. 14 intercommunalités/agglomérations touristiques de la région Nouvelle-Aquitaine (sur la façade Atlantique et dans le Lot-et-Garonne), comptant 500 campings, ont décidé de s’engager cet été, en partenariat avec la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air, pour encourager les vacanciers à trier toujours plus et mieux, même pendant leurs vacances, et associer les professionnels du tourisme à cette démarche à travers une charte d’engagement. L’expérience a déjà fait ses preuves sur l’Ile d’Oléron : en 2016, la collecte sélective dans les campings équipés de dispositifs de tri et de sensibilisation a augmenté de près de 30% par rapport aux campings non équipés. L’opération sera lancée au sein du camping Oyam à Bidart, sur le territoire de la Communauté Pays Basque et du Syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés Bil Ta Garbi qui déploient en même temps une grande campagne de sensibilisation « Cet été, pas de vacances pour les déchets ! ».

Une opération dans toute la région pour aider les campeurs à trier, même en vacances

Deuxième région française la plus fréquentée par les touristes l’été dernier*, la Nouvelle Aquitaine connaît une forte affluence pendant la saison touristique : sa population est multipliée par 4,5 en juillet et en août et atteint 27 millions de personnes. Sur le territoire du Pays Basque, jusqu’à 60% de déchets supplémentaires sont produits dans certaines zones touristiques et cette augmentation s’accompagne souvent d’une diminution de la qualité du tri. Si le geste de tri est bien ancré dans les habitudes des Français et reste au programme des vacances pour 79% d’entre eux**, le manque de bacs de tri sur le lieu de villégiature (52%) et le manque d’information sur la localisation des points de collecte (50%) sont néanmoins les raisons le plus souvent invoquées pour justifier d’un « relâchement » pendant les vacances.
Sous l’impulsion de Citeo, en partenariat avec la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air, 14 intercommunalités/agglomérations touristiques, parmi lesquelles la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ont décidé de s'engager cette année pour un programme de sensibilisation au sein de leurs campings. Depuis près d’un an, Citeo accompagne ces collectivités dans la mise en oeuvre du projet, à travers la signature d’une charte d’engagement avec les gérants des campings, l’état des lieux des dispositifs techniques sur le terrain et de sensibilisation, et la formation des gérants et de leurs équipes. Des relais comme les offices de tourisme ont également été mobilisés pour la réussite de l’opération.

* D’après l’INSEE, Flash Nouvelle-Aquitaine, Décembre 2017
**D’après une étude CSA-Research pour Citeo, 2017

Un parcours facilité pour le « campeur trieur », à chaque étape de son séjour

Les campings partenaires vont mettre en oeuvre pendant toute la saison les bonnes pratiques qui ont fait le succès de l’opération sur l’île d’Oléron depuis 2012. Sensibilisés au geste de tri depuis la confirmation de leur réservation jusqu’ à leur départ du camping, les vacanciers auront à leur disposition des outils de collecte de leurs emballages et papiers (bacs de tri, sacs de pré-collecte) et seront accompagnés dans toutes les étapes de leur séjour par un personnel formé à la démarche. De nombreux outils de communication leur rappelleront également l’importance du tri et les bons gestes : affiches et flyers d’information, adhésifs avec les consignes sur les bacs de tri, questionnaires de satisfaction …

La Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi s’engagent pour le tri de tous les vacanciers

Au-delà de leur action dans les campings du territoire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi vont mener en juillet et en août une large campagne de sensibilisation au geste de tri, dans la presse et à la radio. « Cet été, pas de vacances pour les déchets » : c’est le message qui sera adressé à tous les vacanciers cet été. L’objectif : augmenter les performances de tri.
Citeo met également à disposition des outils digitaux pour aider les vacanciers à faire le bon geste de tri, grâce à la géolocalisation des points de tri les plus proches : le site consignesdetri.fr et l’application pour smartphones et tablettes « Guide du tri ».