Actualités

[Communiqué] Circular Challenge 2018 : Citeo révèle et accompagne les start-ups les plus innovantes de l’économie circulaire

Publié le 7 DÉC 2018

Pour la troisième année consécutive, le Circular Challenge récompense et soutient les start-ups les plus innovantes en matière d’économie circulaire. Le Grand prix de cette troisième édition a été attribué à LACTIPS, une innovation qui fabrique des granulés thermoplastiques à base de protéine de lait ayant la particularité d’être soluble dans l’eau chaude comme froide. Face à la nécessité de développer des plastiques écoresponsables, cette nouvelle solution s'inscrit dans la logique de durabilité de l’économie circulaire.

Lactips, lauréat du grand prix du Circular Challenge

L'entreprise française Lactips créée en 2014 et installée à Saint-Jean-Bonnefonds (Auvergne-Rhône-Alpes), fabrique des granulés thermoplastiques à partir de caséine, la protéine du lait. Ce nouveau matériau plastique biosourcé, présenté par Marion Vincent, chef de produit innovation, a la particularité d’être soluble dans l’eau chaude comme froide, biodégradable, comestible, imprimable et industrialisable par les procédés classiques de la plasturgie (extrusion gonflage, injection, thermoformage…) et constitue une bonne barrière à différents gaz. Il est destiné à la production de films souples et promis à de très nombreuses applications industrielles (détergents, produits agrochimiques, alimentaires, cosmétiques, médicales, etc. …). 

Fabriqué à partir de protéines de lait impropre à la consommation, le matériau développé par Lactips répond doublement à la problématique de circularité en offrant, en plus d’une solution compostable et biodégradable, un nouveau débouché pour les 5% de lait produits impropres à la consommation, limitant ainsi le gaspillage. Avec Citeo et ses partenaires, Lactips va pouvoir développer son projet en créant de nouvelles opportunités commerciales et industrielles. La start-up va bénéficier du conseil de décideurs, de la mise en relation avec les entreprises clientes de Citeo ainsi que d’une dotation financière de 40 000 euros pour assurer sa croissance.

Un prix Coup de Cœur décerné à l’association « Utile Ici »

L’association « Utile Ici » importe le concept hollandais de « Retourette », un magasin inversé dans lequel le consommateur rapporte ses contenants consignés, pour l'adapter au contexte français. 
L’espace recoupe divers concepts : une mini-déchetterie, une conciergerie solidaire, un espace de services tels que le retrait de colis, de paniers de fruits et légumes ou encore un service de pressing et enfin un espace de vie du quartier.
Une multitude de services utiles à l’habitant, en un seul lieu, qui créent du lien social, profitent à l’emploi solidaire, à l’économie circulaire, à l’économie locale et du partage. 3 premières expérimentations sont en cours à Marseille, Lyon et Lille.

Circular Challenge : mobiliser l’intelligence collective au service de l’économie circulaire

Le Circular Challenge, principal concours de start-ups de l’économie circulaire en France, s’est tenu ce 6 décembre dans le cadre du 7e Grand Forum des Stratégies d’Innovation, en coopération avec le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. 
Après deux journées de préparation à la Cartonnerie, 6 finalistes ont pu présenter leur projet devant des experts, investisseurs et entreprises. L’objectif du Circular Challenge est de trouver des solutions innovantes sur toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire (éco-conception, nouveaux matériaux, nouveaux usages, sensibilisation au geste de tri, collecte, recyclage) et permettre leur déploiement à grande échelle.

Au travers du Circular Challenge, Citeo permet l’émergence de projets innovants notamment de petites entreprises. « L’économie circulaire est un concept qui peut paraître un peu abstrait, pourtant, aujourd’hui, nous avons vu des projets concrets que nous accompagnons pour qu'ils deviennent des solutions à part entière pour les entreprises et les consommateurs  » rappelle Jean Hornain, Directeur général de Citeo. 

2018, année de tous les records pour le Circular Challenge

500 projets ont été sourcés par la direction innovation, 200 ont candidaté. Parmi les porteurs de projet, 120 viennent de France et 80 d’Europe et d’autres pays du monde, 50 projets de plus que l’an dernier. 
Le prix international sera décerné lors du Hacking de l’Hôtel de Ville organisé par Paris&Co.

Documents à télécharger